Une journée de récollection pour les enfants de la catéchèses
La découverte du monastère des Sœurs Clarisses
La Communauté paroissiale de la Cathédrale, grâce à la ténacité de Bénédicte a une petite classe de catéchèse avec huit enfants. Parmi eux, 6 se préparent au baptême et à la 1ère communion. Voici en quelques lignes leur expérience chez les Sœurs Clarisses il y a deux semaines.
Depuis août 2014, six enfants se préparent chaque dimanche après la messe de 8h à leur futur baptême et première communion qui auront lieu le dimanche 4 avril 2015.
Cinq garçons et une petite fille qui ont pris volontairement le chemin du baptême et de la première communion. Pour les préparer au mieux le samedi 13 décembre père Christophe et diacre Carlos ont initiés ces enfants lors d’une journée chez les sœurs Clarisse à Outumaoro.
Ce domaine fantastique tant par sa végétation que par son calme est un lieu plus que propice à la réflexion à la prière.
Sœur Delphine a accueilli tout ce petit monde avec une patience et une disponibilité exemplaire. Elle a su réunir ces enfants autour d’elle sans aucune crainte, elle leur a expliqué dans un premier temps le rattachement de ce lieu de prière à Sainte Claire qui a su suivre saint François d’Assise et a vécu, comme lui, dans la pauvreté et la prière.
Les sœurs Clarisse sont donc la mémoire de Sainte Claire et continuent son œuvre. Elles sont treize à vivre dans ce lieu, treize à se consacrer à la prière mais aussi à leur travail quotidien tel que la fabrication d’hosties, de miel et de petites icônes sur bois, elles accueillent également les personnes qui souhaiteraient passer un peu de temps parmi elles dans le recueillement et la prière.
Après ces quelques explications, sœur Delphine s’est prêtée à un petit jeu avec les enfants auquel ils ont participés avec beaucoup de sérieux. Sœur Delphine leur a posé des questions sur la vie de Jésus et celui qui donnait la bonne réponse obtenait une jolie image. Quelques exemples de ces questions : Ou est né Jésus ? Ou encore, qu’est il arrivé à Jésus quand il avait 8 jours ? 12 ans ? Quel métier faisait le père de Jésus ? Au fil de ces questions il est juste apparu qu’il y a encore beaucoup de travail… et de longues séances de catéchisme en perspective… Mais bien évidemment tous les enfants ont reçus de sœur Delphine leur image.
Ensuite Père Christophe et Carlos ont discuté longuement avec les enfants qui sont restés très attentifs et très intéressés. Carlos leur a expliqué son travail auprès des handicapés au sein de la Fraternité chrétienne.
Puis vers 11h45 les enfants ont eu la chance de prier « sexte » à la chapelle avec les sœurs Clarisse. Après ce moment de recueillement ils ont profité du cadre magnifique et de la place qui leur était laissé pour jouer au ballon dans ce lieu si paisible d’habitude… Les enfants ont aussi pu remettre à sœur Delphine un beau dessin qu’ils avaient fait tous ensemble durant leur séance de catéchisme.
On retiendra de cette belle journée de partage non seulement un excellent moment passé tous ensemble mais aussi la découverte d’un lieu exceptionnel et rempli de sérénité. Les enfants étaient tellement imprégnés que le jeune Keinoa qui avait le chicungugna est quand même venu. Lorsqu’on l’a vu se dépenser au ballon on lui a dit « et bien tu n’es pas si malade que cela » ce à quoi il a répondu « c’est parce que le Seigneur est avec moi… » Sans commentaire… Mais il a quand même dû rentrer avant les autres ne se sentant pas si bien que cela…
Un grand merci aux sœurs Clarisse de nous avoir accueillis si gentiment avec une mention spéciale à sœur Delphine qui a su donner de son temps et le partager avec les enfants. Merci à ces enfants qui font une belle démarche volontaire et qui sont toujours présents et ne manquent aucune séance de catéchisme et restent effectivement très en demande d’en apprendre d’avantage sur leur Dieu, sur leur religion et surtout, attendent des moments comme cela pour la vivre en communauté et pleinement avec des adultes dévoués tels que père Christophe et diacre Carlos que nous remercions d’avoir initiés ce beau moment.
Les enfants pourront enfin chanter tous les dimanches au catéchisme la chanson apprise par sœur Delphine « regarde le, médite le, écoute le, et n’ai d’autre désir que de l’imiter. »
Bénédicte RENAUD DE LA FAVERIE
Catéchiste
© Copyright 2014 – Cathédrale de Papeete