« Tenete »… une renaissance
Une Association œcuménique au service du patrimoine chr »tien d en Polynésie française
En 1973, sous l’impulsion du Pasteur Samuel RAAPOTO et de Mgr Michel COPPENRATH, l’association « Tenete » voyait le jour. « Cette Association depuis longtemps en formation désirait créer un Musée à Papeete qui puisse rappeler les 200 années d'histoire contemporaine de la Polynésie Française et par conséquent l'histoire du christianisme, mais dans son contexte totaI en faisant état non seulement de l'œuvre des Missions, mais de tous les hommes et événement qui ont contribué faire du pays ce qu'il est. Puis sollicité par les autorités du Territoire à apporter notre contribution au Musée de la Punaruu, elle a accepté dans la mesure de ses moyens, et fidèles à ses objectifs, elle est entrés, par la représentation officielle de 2 membres, dans le Conseil d'Administration du Musée de Tahiti et des Iles. Ainsi TENETE se trouve également associé à tous ceux qui travaillent pour le Musée. “TENETE” prend donc en charge uniquement l'époque chrétienne, et la traite en tant que telle ». Ci-dessous, vous trouverez la présentation par le nouveau président, Robert Koenig, les projets de l’Association.
TENETE A QUARANTE ANS…
Un peu plus peut-être puisque les statuts de l’association datent du 19 décembre 1973 et que son objet a été publié dans le Journal officiel de la Polynésie française le 15 février 1974 : « la recherche, la réception, la réunion, la conservation et la présentation au public de tous documents, pièces, meubles et objets concernant le passé traditionnel de Tahiti et des iles depuis l’arrivée des premiers missionnaires. »
Un peu plus de quarante ans, un bel âge pourrait-on dire et qui permet aussi de jeter un regard plein de maturité, de sérénité et de confiance vers le passé et vers l’avenir.
Une cinquantaine un peu juste, c’est aussi l’âge moyen du nouveau Bureau qui vient d‘être élu lors d’une Assemblée générale tenue le 18 décembre 2014 et élargi lors de sa réunion du 5 février 2015.
Elle nous a permis de nous rencontrer, nous tous qui venons d’espaces et d’horizons différents, puis d’affiner les projets exposé pour 2015 lors de l’Assemblée générale, une année remarquable puisqu’elle coïncide avec le bicentenaire de la naissance de Mgr Tepano Jaussen (le 12 avril 1815) et avec celui de la bataille de Fei Pi (le 12 novembre 1815).
Tenete est associée aux évènements organisés à Tahiti par la paroisse de la cathédrale en avril, juillet et décembre — et en France par les responsables des paroisses de Largentière et Rocles le 4 juillet. Souvent lié au seul titre de son Dictionnaire français-tahitien, tahitien-français (régulièrement édité par la Société des études océaniennes), le nom de Tepano Jaussen peut être élargi à ses recherches moins connues sur la langue de l’île de Pâques : le Bureau a décidé de republier son étude sur les Bois parlants (parue en 1893), une manière de souligner l’apport de ce grand missionnaire — et des missionnaires en général.
Quant à la bataille de Fei qui opposa jadis le futur Pomare II à Opuhara, et qui coïncide aussi avec la conversion rapide de Tahiti au christianisme, nous collectons dès à présent les récits de cet événement historique pour les lier à ceux qui l’ont suivi dans le cadre d’une recherche qui pourrait s’appeler « de la bataille au pardon ». La bataille de Fei Pi n’a-t-elle pas une résonnance particulière dans la renaissance culturelle de notre Pays ?
Le Bureau de Tenete a rencontré les « pères fondateurs » de cette Association œcuménique, placée sous la double présidence d’honneur de la Mission catholique et de l’Église protestante, et plus précisément Mgr Pascal, évêque coadjuteur du diocèse de Taiohae et Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Papeete le lundi 9 février , puis le 10 Taaroanui Taari et Céline Hoiore, respectivement président et secrétaire générale de l’Église protestante maohi et le surlendemain, le 11, Théano Jaillet, directrice du Musée de Tahiti et des îles…
Nous avons pu exposer, à chaque fois, les grands axes de nos projets ; le premier nous a encouragés dans nos démarches, les seconds nous ont fait part de leur souci quant au dépôt des objets par Tenete au MTI et de l’importance et de la difficulté à nous pencher sur le bicentenaire de Fei Pi.
Quant à la directrice du MTI, elle a d’abord remercié l’association d’avoir participé régulièrement au Conseil d’administration de son établissement ; puis elle nous a montré le « cahier O’Reilly », en fait l’inventaire des objets déposés par Tenete ou au nom de Tenete au Musée depuis sa création jusqu’à nos jours. Un très grand travail de recollement attend donc le Bureau, soucieux de la traçabilité des objets Tenete… mais aussi les membres de l’Association qui souhaitent nous aider !
Pour adhérer à Tenete, il faut être parrainé par deux membres du bureau et si vous désirez participer à nos travaux, il suffit de nous contacter par courriel à : tenete-tahiti.org ou par courrier : B.P. 3930 – 98713 Papeete
Tenete
Association de la loi du 1er juillet 1901,
Constituée le 19 décembre 1973
Assemblée générale du jeudi 18 décembre 2014
Avec élection du nouveau bureau
Bureau élargi, PV du 15 janvier 2015.
_________________________
N° Tahiti : B43302
_________________________
Président : Robert KOENIG
Vice-président : R.P. Vetea BESSERT
Trésorier : Philippe MACHENAUD
Trésorier-adjoint : Jean-Gérard LEBOUCHER
Secrétaire : Vahi Sylvia TUHEIAVA épouse RICHAUD
Secrétaire-adjointe : Heitaire CHAVE épouse TEHIO
Archiviste : Teiki PORLIER
_________________________
Adresse postale : B.P. 3930 – 98713 Papeete
Courriel :
Site : www tenete-tahiti.org
© Association Tenete - 2015