Denier du culte

Campagne 2017 - Lettre de Mgr Jean-Pierre

« Architecte, j’ai posé la pierre de fondation, un autre a bâti dessus » 1Co 3,10

Cette année encore, l’Archidiocèse a besoin de vous. Voici le message de Mgr Jean-Pierre pour cette nouvelle campagne. La communauté paroissiale de la Cathédrale, soucieuse du bien de l’Église saura, nous n’en doutons pas encore une fois répondre à cet appel. Soyez-en dès maintenant remercié.

Projet4 affiche orange

********************

Frères et Sœurs,

Le 23 Septembre 2017 commencera notre campagne annuelle du « Denier de Dieu », « Tenari a te Atua ». Pour remplir sa mission, l’Église a besoin du soutien de tous ses fidèles : par la prière, par l’engagement et par le soutien financier.

Si ces trois formes d’aide sont nécessaires pour la vitalité de l’Église, c’est surtout l’aide financière qui est en jeu dans cette campagne du « Tenari a te Atua ». Pour mener à bien les dépenses liées entre autres à la vie des prêtres (CPS), à la formation des séminaristes (ils sont 5 cette année), à l’entretien des bâtiments, au fonctionnement des moyens de communication sociale du Diocèse, je fais appel à votre générosité. Je sais qu’en ces temps difficiles économiquement pour un certain nombre d’entre vous, cela représente un effort supplémentaire. Mais quel que soit le montant de votre contribution, ce qui compte d’abord est le désir de participer selon vos moyens. Pourtant, sans vouloir minimiser l’aide apportée les années précédentes, je constate qu’en 2016, il n’y eut pour tout le diocèse que 2 180 dons effectués dans le cadre du « Tenari a te Atua » ! Certaines paroisses n’affichent que 1 à 5 dons… Manque de motivations ? Manque d’information ? Difficultés économiques ? Oubli ? Qu’importe. Je suis convaincu que nous pouvons faire mieux si davantage de familles se sentent concernées par cet appel et décident d’apporter leur contribution, si modeste soit-elle. Ne dit-on pas que « les petits ruisseaux font les grandes rivières ! ». Cette campagne est pour tous une occasion de manifester votre attachement à notre Église en lui donnant les moyens d’accomplir sa mission.

Concrètement, il est demandé à chaque fidèle ayant une activité professionnelle de verser pendant le temps de la campagne l’équivalent d’UNE journée de salaire ou de revenu. Ceci est un ordre de grandeur. Ceux et celles qui n’ont pas de salaire peuvent participer selon ce que leur conscience leur dictera.

Des enveloppes seront distribuées à la sortie des messes, enveloppes dans lesquelles vous pourrez glisser votre contribution en espèces ou en chèque. Vous n’aurez plus alors qu’à glisser votre enveloppe la semaine suivante dans le tronc destiné à recevoir vos dons et placé à la porte de votre église. Ces troncs seront à votre disposition jusqu’à la fin de la campagne qui aura lieu le 10 Décembre 2017.

« Tel un bon architecte, j’ai posé la pierre de fondation. Un autre a bâti dessus », nous dit l’apôtre Paul en 1Co 3,10. Soyez déjà remerciés d’accueillir dans la Foi cette campagne du « Tenari a te Atua » avec le désir de contribuer à la construction de votre Église en apportant votre pierre. Confiant en votre générosité, je vous remets à la miséricorde et à la bienveillance de notre Seigneur.

Papeete le 23 Septembre 2017

+ Mgr Jean Pierre COTTANCEAU
Archevêque de Papeete

 

 

© Archevêché de Papeete - 2017

Présentation

INSTITUTION DU DENIER DU CULTE
dans l'archidiocèse de Papeete
en 2001

Depuis une dizaine d'années, le budget de fonctionnement de l'évêché est régulièrement en déficit chaque année comme on peut le constater sur le tableau ci-dessous :

Année                

Produits  

Charges  

Déficit   

1997

46,7

84,6

-37,9

1998

47,5

89,5

-42

1999

60,9

71,4

-10,5

2000

63,7

75,4

-11,7

2001(prévisions)

49,8

79,1

-29,3

 

     

Les deux principales dépenses sont les frais afférents au clergé (c'est à dire les subsides versées aux congrégations missionnaires et les charges sociales) et le salaire versé au personnel laïc.

La principale recette  est constituée par le tiers des quêtes. Cette ressource s'est élevée à 23,5 (1997) ; 22 (1998) ; 25,9 (1999) ; 23,5 (2000).

Le déficit a été comblé par des ventes de terre, mais le temps arrive où il n'y aura plus rien à vendre. En 1997 et 1998, le CAMICA avait dû emprunter aux paroisses et devait donc payer des intérêts aux paroisses. Ensuite, par des ventes de terrain, les emprunts ont été remboursés et les avoirs ont été placé, ce qui explique la diminution du déficit. Mais les produits financiers n'ont pas suffi a faire évoluer le rapport produits-charges jusqu'à un solde positif.

Le CAMICA doit aussi faire face aux sollicitations des paroisses qui veulent lui emprunter pour des constuctions. Parmi les emprunteurs certains, comme la paroisse de Toahotu, sont trop pauvres pour pouvoir tout rembourser, pour certaines églises comme celle de Taega ou celle de Mataiva, il n'est même pas question de compter sur une participation des fidèles à la construction. Ils se réduisent à quelques unités.

Aussi, l'heure est sans doute venue d'introduire le denier du culte à l'exemple du diocèse de Taiohae. On peut espérer que des non pratiquants et des pratiquants irréguliers (de plus en plus nombreux) tiendront à apporter leur participation au denier du culte alors que seuls les pratiquants apportent leur contribution aux quêtes. Sur le principe, le conseil d'administration du CAMICA et les consulteurs ont déjà donné un avis favorable.

Denier du culte à la Cathédrale 2002-2015

Le Denier de Dieu organisé dans l'Archidiocèse de Papeete depuis 2002 a vu une évolution significative pour les paroisses en 2007… puisqu'un tier du résultat est désormais attribué à la paroisse si elle est à jour de ses versements à l'Archevêcéh (1/3 des quêtes ordinaires et quêtes impérées).

Voici les résultats d'ensemble depuis 2002 :

Denier du culte dans l'Archidiocèse 2002-2015

Voici les résultats des Campagnes du denier du culte dans l'Archidiocèse depuis son origine en 2002…

Ajouter un commentaire

Anti-spam