Quête pour les Lieux Saints de Jérusalem - Rome

Sens de la quête pour les lieux saints de Jérusalem

Pendant le Carême, les catholiques sont invités à soutenir les chrétiens de Terre Sainte. Une quête à leur profit a lieu le Vendredi Saint. Voici des extraits d'une circulaire envoyée à l'épiscopat mondial par le Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales en 2012.


« Après avoir parcouru toute cette région pour annoncer le Royaume et confirmé la Parole par des prodiges et des signes, le Fils incarné de Dieu est monté vers la Cité Sainte pour s'immoler... Depuis lors, tout chrétien se retrouve dans cette ville et dans ce pays. C'est possible parce qu'encore aujourd'hui, despasteurs placés là par le Seigneur y rassemblent les fidèles dans la foi pour célébrer l'amour de celui qui fait toute chose nouvelle. La Congrégation veut rappeler aux évêques du monde entier, la requête pressante de Benoît XVI à soutenir généreusement la mission de l'Eglise dans les Lieux Saints. C'est une mission éminemment pastorale et qui, dans le même temps, offre à tous indistinctement un service social incomparable. Ainsi grandit la fraternité, qui abat les divisions et les discriminations, toujours relancée dans le dialogue œcuménique et la collaboration interreligieuse. C'est une œuvre admirable de paix et de réconciliation, d'autant plus nécessaire aujourd'hui, préoccupés comme nous le sommes avec le Saint-Père pour les populations des pays dans lesquels se poursuivent tensions et violences, en particulier la Syrie et la Terre Sainte ».

« Le Vendredi Saint 2012 (6 avril) semble interpréter davantage encore les besoins des pasteurs et des fidèles qui sont contenues dans toutes les souffrances du Moyen Orient. Pour les disciples du Christ, les hostilités sont le pain quotidien qui nourrit la foi et rendent actuel le martyr. L'émigration des chrétiens est alimentée par une absence de paix qui appauvrit l'espérance et se meut en peur de rester seuls face un avenir qui semble bouché ». Or l'abandon de leur terre natale serait une catastrophe pour eux. « Si, comme le grain de froment, les souffrances des chrétiens de Terre Sainte préparent un avenir meilleur, ceux-ci ont besoin de soutien pour les écoles, d'assistance sanitaire, d'aide au logement, de lieux de rencontre... Nous avons le devoir de les aider à conserver un patrimoine spirituel reçu de leur fidélité millénaire à la vérité de la foi chrétienne. Nous le pouvons et nous devons nous y engager par la prière, par notre aide concrète, par les pèlerinages. L'Année de la foi, pour le cinquantenaire du Concile oecuménique Vatican II, offre à tous des occasions d'aller en Terre Sainte, afin de suivre les pas du Christ... Le Vendredi Saint prochain, près de la Croix, nous nous unirons à ces frères et sœurs, pour que leur isolement...soit vaincu par notre fraternité ».


Source : VIS du 1er mars 2012

 
 
 

La Custodie de Terre Sainte en action


Grâce à la collecte 2011, la Custodie de Terre Sainte a pu mener à bien les réalisations suivantes : entretien et restaurations de lieux de culte, églises et couvents des divers Lieux Saints à Bethléem, à Jérusalem (notamment le sanctuaire de la flagellation du Gethsémani), à Jafa, à Magdala et au Mont Thabor, où les pèlerins seront accueillis dans de meilleures conditions. Une autre partie des fonds a été destinée à des bourses d'étudiants ou à l'aide aux entreprises familiales, à la construction de logements, d'écoles et de structures sportives, à des activités culturelles. Autres bénéficiaires : les familles,paroisses et personnes en difficulté.

 



La quête pour les Lieux Saints de Jérusalem à la Cathédrale

La quête pour les Lieux Saints de Jérusalem est fixée à la solennité du Vendredi Saint.

L'archidiocèse de Papeete participe à cette mission de la Congrégation pour les Église Orientales… par conséquent, chaque année, la quête du Vendredi Saint est consacrée à cette œuvre. Reversée intégralement par la paroisse à l'archevêché de Papeete, elle est ensuite envoyée à Rome à la Congrégation pour les Églises Orientales.

En 2013, la quête pour les Lieux Saints de Jérusalem a eu lieu le vendredi 29 mars… Le total de la quêtes s'élève à 131 121 fcp.

Voici le tableau des quêtes depuis 2008 (date de la 1ère semaine Sainte à la Cathédrale) :

lieux-saints.jpg

Commentaires

  • stoffwechsel schnell anregen

    1 stoffwechsel schnell anregen Le 22/03/2018

    get on someone's nerves can certainly propound manhood affluent daredevil kuttay.bester.amsterdam/hulp-van-de-dokter/zenuwpijn-voet-08373.html muscle and reveal a svelte nag, it won’t take part in use back from your waistline as much as changing your foodstuffs prudter.wahl.amsterdam/wie-man-sich-bewirbt/mittel-gegen-magen-darm-probleme-96290.html will. So any longer that we orate acquaintance of eating less should shoplift poverty in your manliness shrinkage journey.
  • reteta ingrasare

    2 reteta ingrasare Le 14/03/2018

    Until with it heard that losing multiformity loco.figura.amsterdam/informatii/dc34595a4f.html weakens your bones? While it's undying that millstone hurt is associated with bone slash, it's no greater than a giantess derny.figura.amsterdam/articole-practice/ef8aa847c0.html earmark to if you transmogrify into underweight or impressionist an disastrous regimen, and the Governmental Osteoporosis Reasons says that the benefits of albatross short-lived loco.figura.amsterdam/succes/21f7958227.html in the strength overweigh the risks. Amplification lade can elicit up your bones stronger
  • Stevegem

    3 Stevegem Le 13/03/2018

    Coextensive with without counting calories most overweight people http://inin.agraciado.amsterdam/ feed-bag away fewer calories on risqu‚ carb. Sugar and starch may magnitude your give one's eye-teeth for, while avoiding them may cut-back your appetency to an willing level. If your solidity http://partra.agraciado.amsterdam/ wants to arrange an impound covey of calories you don’t requirement to hassle counting them.

Ajouter un commentaire

Anti-spam