Concert de Pro-Musica à la Cathédrale

Par Le 18/03/2013

Dans Actualités 2013

Édité le 19/03/2014

Concert Pro Musica - Cathédrale

photo-5.jpg

CONCERT A LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE PAPEETE

chorale.jpg

Les 22 et 24 Février 2013, l’ensemble vocal Promusica a interprété pour le public de la cathédrale deux œuvres de périodes et d’inspiration différentes : la messe en sol de Schubert et la Magnificat de Rutter.

L’ensemble vocal et instrumental Promusica est une des plus anciennes chorales laïques du territoire. Il a été crée en 1985 sous la direction de Sylvain Labartette, Jean Paul Berlier en a repris la direction depuis 1992. En 2001, abandonnant les grandes masses chorales, Promusica a choisi de privilégier le travail vocal en formation réduite d’une vingtaine de chanteurs. Cependant depuis septembre 2012, Promusica a accepté d’accueillir une partie des anciens choristes du CAPAT. Ce sont donc quarante chanteurs et douze instrumentistes qui ont interprété ce concert.

La Messe en sol de Schubert date de 1815 alors que le compositeur n’a que 18 ans. Cette oeuvre relève  plus d’une esthétique classique que romantique, comportant néanmoins quelques  audaces d’écriture comme dans  le credo: une «walking bass » avant l’heure... C’est dans  son orchestration originelle pour orchestre  à cordes accompagnant le chœur et les solistes soprano, ténor et baryton  que cette messe brève a été interprétée.

Le Magnificat de Rutter est une oeuvre contemporaine. Elle a été écrite en 1990 par John RUTTER (né en 1945). Ce compositeur anglais a fondé son propre chœur: les Cambridge singers, spécialisé dans la musique chorale sacrée. Héritier de la tradition anglaise, Rutter compose principalement des pièces religieuses pouvant être interprétées par des chœurs amateurs.

Son Magnificat basé sur des textes liturgiques intègre également un texte profane du 15eme siècle "of a rose a lovely rose" qui reprend l'image de la rose comme métaphore de la vierge Marie. D’inspirations musicales très variées, le public a pu retrouver de nombreux styles allant du moyen âge au swing façon Gershwin.

La symbiose entre le chœur, les solistes Valérie ANTRAS et Sophie HAFFNER sopranos, Éric CHIPOT ténor et René DELERUE basse, et les instrumentistes (cordes, vents, percussions) a donné à l'interprétation de ces œuvres des couleurs changeantes et contrastées, tour à tour de la puissance et de la douceur, de la joie et de la tristesse, du classique et du moderne.

Un grand bravo au chef de chœur Jean Paul BERLIER qui a conduit cet ensemble avec maîtrise et douce autorité.

La chorale Promusica a offert au public de la cathédrale un moment magique. C'est par une "standing ovation" que le concert s'est terminé, et l'émotion était perceptible tant chez les spectateurs que chez les choristes.

Un grand merci à l'équipe de Promusica.

nouvelles.jpg

photo-5.jpg