+ P. Albert SCHNEIDER

Par Le 15/08/2015

Dans Actualités 2015

Édité le 15/08/2015

Décès du Pasteur Albert SCHNEIDER

20070831 dna013078

CONDOLEANCES ET SYMPATHIE

Décès du Pasteur Albert SCHNEIDER

Mr et Mme Robert KOENIG nous apprennent le décès du Pasteur Albert SCHNEIDER en Alsace, sa terre natale.

Membre fondateur de l’Association œcuménique « Tenete ». « Le Pasteur Albert a marqué par son engagement dans l'Église protestante en Polynésie, dans la jeunesse de ce pays, par son amour des livres, par son souci de la mémoire et de l'histoire (tahitiennes et alsaciennes) et de la documentation à mettre à la disposition de tous, par sa volonté à déposer au Musée de Tahiti, grâce à Tenete dont il aura été un membre fondateur, les objets conservés alors par la Société des Missions de Paris ».

Brève bibliographie (Tahitiens de P. O’Reilly)

Le Pasteur Albert était né le 7 janvier 1941 à Karlsruhe (Allemagne). Études secondaires et supérieures à Strasbourg. Licencié en théologie. Arrive pour trois mois à Tahiti en juillet 1966 pour y former des animateurs de jeunesse. Passe à nouveau à Papeete de juillet 1968 à décembre 1969 comme secrétaire général des Unions chrétiennes de jeunes gens. Ordonné pasteur en 1971. Retourne la même année à Tahiti pour y occuper le poste de conseiller de jeunesse et est également attaché à la direction de l'Église Évangélique locale. Monte un Centre de Documentation destiné à intéresser les jeunes tahitiens à leur histoire. De retour en Alsace, il continuera son ministère jusqu’en septembre 2007 ou il se retira avec son épouse dans le petit village de Wangen près de Kronthal.

« Romanswiller, Tahiti, Hautepierre, Lampertheim, ont été des stations très contrastées de l’itinéraire de celui qui avait rêvé d’être pilote. La première fut sans doute celle de l’apprentissage du métier, la deuxième la découverte d’un monde totalement différent du nôtre, où le pasteur se déplaçait en pirogue ou en avion pour tenir ses cultes, la troisième était celle du bâtisseur, il avait en charge et a mené jusqu’à son terme la construction de l’église et du centre communautaire, financement compris. Dans les contacts avec les techniciens et entreprises le bricoleur né devait se trouver à l’aise ! Quant à la quatrième… c’est à lui de conclure ». (Bulletin municipal de Lambertheim – 13 décembre 2007)

À toute sa famille, à ses nombreux amis, notamment en Polynésie, à l’Église Protestante, nous présentons, au nom de la Communauté Catholique en Polynésie, nos sincères condoléances et nous vous assurons de notre prière fraternelle.

Capture d e cran 2015 08 18 a 11 21 57