Monseigneur Henri de Solages
Rabastens (Tarn – France) 1786 – Andovoranto (Madagascar) 1832.
Henri de Solages est né à Rabastens le 21 août 1786, de Jérôme, Marquis de Solages, et d’Élisabeth Thompson, anglicane convertie au catholicisme. Il rentre au séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, et il est ordonné prêtre le 17 décembre 1814. Il est nommé curé de Saint-Benoît de Carmaux puis, en 1823, vicaire général du diocèse de Pamiers.
Attiré au fond de son âme par les missions depuis le séminaire, il obtint d’y être envoyé et fut nommé Préfet apostolique de l’Île Bourbon (aujourd’hui la Réunion), de Madagascar et des îles du Pacifique. Après un bref séjour, sur l’Île Bourbon, il débarque à Madagascar en juillet 1832. Il essaie en vain de parvenir à Tananarive, la capitale, pour rencontrer la reine Ranavalo.
Contré à son arrivée sur la côte par le gouverneur de Tamatave, Corroler, il se décide à prendre le chemin de la capitale.
Il est arrêté, enfermé dans une case sans pouvoir en sortir, avec interdiction à la population de lui porter secours sous peine de mort. Il mourra ainsi de faim et de fièvre le 8 décembre 1832.
Monseigneur Henri de Solages dont la cause de béatification a été introduite le 30 août 2010 par Mgr Carré, archevêque d’Albi, est considéré comme le père de l’Église Malgache et Monseigneur Pierre Dalmond comme le fondateur de cette Église.
© Église catholique du Tarn