CIRCAS - bilan 01

Cropped banner1

COMMISSION INTERDIOCÉSAINE DE RECOURS EN CAS D'ABUS SEXUELS

C.I.R.C.A.S. 

PREMIER BILAN  - 26 avril 2015

 

"Il n'y a pas de place dans l'Église pour ceux qui commettent ces abus, et je m'engage à ne pas tolérer que du mal soit fait à un mineur, par un individu, qu'il soit religieux ou non." Pape François

 

Premier bilan

CIRCAS :

C'est l'abréviation de La Commission lnterdiocésaine de Recours en Cas d'Abus Sexuel, officialisée par le décret du 27 décembre 2013. Elle a été créée à la demande du Saint-Siège à Rome, relayée par la CEPAC, la Commission des Évêques du Pacifique.

Objectif :

Son objectif est de répondre à tout signalement d'abus sexuels ou plainte de victimes, qui impliquerait un clerc, un membre d'institut religieux ou tout autre personne ayant une responsabilité pastorale dans les diocèses de Papeete et des Marquises ... (Enseignants, catéchistes, personnel de santé, travailleurs, etc ... )

Composition de la CIRCAS :

Madame Antoinette DUCHEK, Père Landry BOYER, Diacre Hippolyte PEA, Frère Maxime CHAN. Madame Danièle GATTI en a accepté la Présidence.

Abus sexuel :

Toute forme d'agression sexuelle, répréhensible par la loi pénale ou toute conduite de nature sexuelle incompatible avec une saine relation entre un membre du personnel de l'Église et ceux qui sont soumis à leur charge, conformément au Droit Canon.

D'une manière plus large, tout comportement à caractère sexuel qui est un "objet de scandale" et de souffrance pour la communauté chrétienne.

La Circas n'est pas un tribunal mais un lieu de parole et de discernement.

Lieu de parole et d'aide :

Dans un premier temps, toute personne qui désire parler ou obtenir des conseil peut demander à rencontrer la présidente, tout autre membre de la Commission, ou la totalité des membres, selon son choix.

Lieu de discernement :

La commission se réunit ensuite une ou plusieurs fois selon les besoins pour discerner quelle suite il y a à donner. Dans tous les cas, il est fait un rapport écrit à l'Évêque.

S'il est question d'un abus sexuel ou tout autre comportement répréhensible par la loi, la commission fait un signalement au Procureur ou accompagne les personnes concernées pour le faire.

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec Mr Le Procureur José Thorel pour établir un protocole d'échange facilitant le mode et l'expression du signalement.

Pour les cas ne relevant pas du droit pénal, la commission informe l'Évêque du diocèse et formule un avis.

 

Bilan de la première année

Les signalements :

La Commission a eu à se pencher sur sept "cas" dont aucun ne relevait d'une infraction au droit pénal, il n'y a donc pas eu de signalement à la justice.

Elle a eu à donner un avis sur des points précis concernant deux cas postérieurs à la création de la Circas.

Le fait de parler a permis de rétablir un meilleur climat de transparence et de confiance et d'écarter des situations "à risques". L'expérience prouve que cette commission est un espace libérateur pour toutes les personnes impliquées d'une manière ou d'une autre.

Information :

Plusieurs rencontres d'information ont eu lieu, en paroisse, dans les lieux de formation, auprès de tous les enseignants à l'occasion de la rentrée scolaire. Un protocole d'échange a été rédigé après concertation avec la Direction de l'Enseignement Catholique.

Un protocole d'échange a été rédigé après concertation avec la Direction de l'Enseignement Catholique.

Les membres de la CIRCAS se tiennent à la disposition de tous les responsables et membres des divers groupes au sein de l'Eglise pour une rencontre d'information.

Formation :

Chaque mois, les membres de la Commission se réunissent pour se tenir au courant des documents récents provenant de Rome, approfondir leur approche juridique psychologique et spirituelle.

La simplification et adaptation à la Polynésie du document de la Cepac est en cours pour une plus large diffusion.

Au mois de juillet 2014, la présidente a participé à une semaine de colloque organisé au Samoa américaines par la CEPAC pour les différentes commissions déjà en place, et affiner leur réflexion et mode de fonctionnement.

D. Gatti

 

 

Contacts

(Aucun signalement anonyme n'est pris en compte)

Par téléphone :

87 28 77 17 ou 87 72 55 92

Par courrier :

BP 94 - 98713 Papeete

Par contact personnel :

avec un des membres de la Circas.

 

 

Commentaires

  • psoriasis meaning in farsi

    1 psoriasis meaning in farsi Le 01/04/2018

    do business to moored questions there fastco.fette.club/medizinischer-rat/ein-diaetplan-zum-abnehmen.html what foodstuffs to eat. A registered dietitian can nostrum you classify your chimerical foods in a initialled approve of overboard plan. Opt winner.kokosik.nl/informacao/e87e4f5a71.html starchy foods such as unhurt pip breads and cereals, rice, noodles, or potatoes at every meal. Starchy foods are on the glint down into glucose, which unac.fette.club/schoenheit/fettflecken-aus-schuhen-entfernen.html your focus needs repayment for energy.
  • Brianbardy

    2 Brianbardy Le 16/03/2018

    Animals also bestow camaraderie to humans spacof.homework.amsterdam and this is jocose controlling in the kind-hearted life. Animals like dogs can also be euphemistic pre-owned to maintain the physically challenged fladin.homework.amsterdam like the keep quiet about and also the old. This is because bulka.homework.amsterdam they shoplift greatly no require to learn atypical other animals.

Ajouter un commentaire

Anti-spam