Propositions sur « LA FORMATION »
adoptées à l'Assemblée Générale du samedi 11 novembre 1989
De la création de nouvelles écoles déformation...
C-1 Ouvrir une école de la Foi qui accueillera des débutants et tous ceux qui, hommes et femmes, souhaitent recevoir une formation chrétienne, sans se vouer au ministère de katekita. L'enseignement donné en tahitien, s'inspirerait de l'actuel programme de première année de l'École des katekita.
C-2 Ouvrir une École de la Foi en langue française pour les jeunes de 18 à 25 ans, ayant déjà reçu un début de formation et en situation de responsabilité.
C-3 Ouvrir une École d'Animateurs Paroissiaux, en langue française et reprenant les enseignements de l'École des katekita.
… à la formation des ministres
ou futurs ministres...
C-4 Réorganiser l'École des katekita proprement dite : les élèves, après être passés obligatoirement par l’école de la Foi, suivraient d'abord, durant deux années, un tronc commun, après lequel s'ouvriraient des ateliers de spécialisation : liturgie, Bible, approfondissement spirituel, ministère dans les îles...
C-5 Diacres : former de façon plus approfondie, et dans les deux langues, des candidats bien éprouvés, et développer la formation spirituelle et permanente, en y associant les épouses.
C-6 Prêtres: dès l'an prochain, les décisions du « Synode des Evêques » sur la formation continue des prêtres, devront être mises en application dans le diocèse.
C-7 Responsables des maisons de formation : chargés de la formation spirituelle, religieuse et sacerdotale auprès des jeunes, ils se rencontreront régulièrement pour réfléchir ensemble et approfondir leurs expériences.
… et des Centres de retraites...
C-8 Prévoir dès maintenant l'ouverture d'un nouveau Centre de retraites, équivalent de celui de Mahina.
C-9 Etant donné l'importance dans les retraites, déjà rencontre avec le prêtre, organiser le service paroissial du week-end de façon à ce que des prêtres puissent être à la disposition des retraitants
C-10 II faut encore diversifier les retraites, en proposant davantage de retraites permettant un approfondissement : silence, prière personnelle, etc...
C-11 Le suivi des retraites est très important. Il doit être la responsabilité d'abord du groupe qui a organisé la retraite, mais il doit être aussi facilité par l'accueil de chaque paroisse.
… à un renouvellement du « Renouveau »...
C 12 Que tout groupe de prière ait un responsable reconnu à la fois par le curé de la paroisse et par le Répondant diocésain.
C-13 Organisation de cours, au plan diocésain, sur la vie spirituelle et le Renouveau dans l'Esprit.
C-14 Tous les 2 ou 3 ans, faire venir un Prédicateur appartenant au Renouveau.
C-15 Rédaction d'un « Guide Pastoral » officiel
C-16 Lancement d'un bulletin de liaison pour une meilleure communication entre les groupes.
… et à des moyens de formation
à la portée de tous.
C-17 Réalisation de vidéo-cassettes mises à la portée des chrétiens.
C-18 Pour que tous les responsables des Ecoles de formation existantes et à créer, toutes les personnes assurant en paroisse des enseignements, puissent harmoniser leurs efforts et répondre le mieux possible à toutes les demandes, elles se réuniront avant la fin de décembre.