La Formation

« LA FORMATION »

On peut parler de la Formation dans notre diocèse, sans se rappeler que ce fut une préoccupation constante des premiers missionnaires catholiques. Dès 1839, 5 ans après leur débarquement, ils ouvraient à Aukena un petit collège avec l'espoir de préparer de futures vocations sacerdotales. Par la suite les efforts continuèrent malgré des difficultés de toutes sortes, aussi bien pour former de futurs prêtres que de bons katekita.

Mais si nous nous limitons à la période qui a commencé avec le premier Synode en 1970, c'est l'ouverture de l'école des katekita, justement en 1970 qui va jouer un rôle considérable sur les mentalités, en faisant découvrir aux chrétiens de Polynésie l'importance de la formation. Cette école a préparé le terrain à l'école diaconale, qui ouvre en janvier 1976.

Un peu plus tard, la Légion de Marie en 1975, puis le Renouveau charismatique, font découvrir aux chrétiens de Polynésie un nouveau moyen de formation spirituelle, les retraites, qui vont en se développant ; au point que le diocèse va consentir un effort considérable, en construisant le centre de Miti-Râpa, qui cette année, de janvier à août, a accueilli 2 600 personnes. Le Renouveau charismatique a également habitué les chrétiens à entendre des enseignements, soit dans le cadre de la réunion de prière hebdomadaire, soit dans des manifestations plus larges. Certains de ces enseignements ont aussi été enregistrés en vidéo-cassettes très demandées.

Du côté des vocations sacerdotales, au petit séminaire qui fonctionne depuis 1939, s'ajoute, en 1979, le foyer-séminaire Jean XXIII, et en 1983, le Grand Séminaire. Pour les vocations religieuses, au noviciat des Filles de Jésus s'ajoute en 1977 celui des Sœurs de St Joseph de Cluny, et en 1982, le foyer Epifania, qui prépare l'ouverture d'un noviciat. Depuis, d'autres centres de préparation à la vie religieuse se sont ouverts dans chacune des Congrégations religieuses.

Tous ces efforts, loin de saturer le besoin de formation, semblent l'avoir au contraire développé. Ainsi nous trouvons-nous avec une école des katekita surchargée, avec une maison de retraite toute neuve mais déjà insuffisante, et une faim de formation que manifestent tous les rapports du Synode.

C'est à cette situation que la Commission de formation a essayé de faire face dans les ateliers suivants :

- École des katekita ;
- École des diacres ;
- Retraites ;
- Formation sacerdotale et religieuse ;
- Renouveau charismatique.

Cette Commission propose 18 résolutions importantes.

En conclusion, il ne faut pas oublier l'importance de la formation de base offerte à tous par l'École maternelle et le Primaire, par le catéchisme en paroisse. Les enfants et les jeunes y attachent-ils assez d'importance ?Les familles en mesurent-elles les enjeux pour l'avenir ?Les parents suivent-ils avec attention et amour la formation humaine et religieuse de leurs enfants ? Les parents participent-ils activement aux Associations de Parents d'Élèves dans les écoles de leurs enfants ?

Les premiers missionnaires ont commencé par s'intéresser à la formation initiale des enfants et des jeunes en ouvrant des écoles. Ils ne séparaient pas formation scolaire de base, formation catéchétique et formation chrétienne des adultes. La formation, à toutes les époques de la vie, est la clé première de l'avenir. Sur ce plan, les propositions du Synode rejoignent en profondeur les enjeux de la Charte de l’éducation. L'avenir des familles et de la Polynésie est dans nos cœurs et dans nos mains.

Mgr Michel Coppenrath

Propositions sur « LA FORMATION »

adoptées à l'Assemblée Générale du samedi 11 novembre 1989


De la création de nouvelles écoles déformation...

C-1    Ouvrir une école de la Foi qui accueillera des débutants et tous ceux qui, hommes et femmes, souhaitent recevoir une formation chrétienne, sans se vouer au ministère de katekita. L'enseignement donné en tahitien, s'inspirerait de l'actuel programme de première année de l'École des katekita.

C-2    Ouvrir une École de la Foi en langue française pour les jeunes de 18 à 25 ans, ayant déjà reçu un début de formation et en situation de responsabilité.

C-3    Ouvrir une École d'Animateurs Paroissiaux, en langue française et reprenant les enseignements de l'École des katekita.

 

… à la formation des ministres
ou futurs ministres...

C-4    Réorganiser l'École des katekita proprement dite : les élèves, après être passés obligatoirement par l’école de la Foi, suivraient d'abord, durant deux années, un tronc commun, après lequel s'ouvriraient des ateliers de spécialisation : liturgie, Bible, approfondissement spirituel, ministère dans les îles...

C-5    Diacres : former de façon plus approfondie, et dans les deux langues, des candidats bien éprouvés, et développer la formation spirituelle et permanente, en y associant les épouses.

C-6    Prêtres: dès l'an prochain, les décisions du « Synode des Evêques » sur la formation continue des prêtres, devront être mises en application dans le diocèse.

C-7    Responsables des maisons de formation : chargés de la formation spirituelle, religieuse et sacerdotale auprès des jeunes, ils se rencontreront régulièrement pour réfléchir ensemble et approfondir leurs expériences.

… et des Centres de retraites...

C-8    Prévoir dès maintenant l'ouverture d'un nouveau Centre de retraites, équivalent de celui de Mahina.

C-9    Etant donné l'importance dans les retraites, déjà rencontre avec le prêtre, organiser le service paroissial du week-end de façon à ce que des prêtres puissent être à la disposition des retraitants

C-10  II faut encore diversifier les retraites, en proposant davantage de retraites permettant un approfondissement : silence, prière personnelle, etc...

C-11  Le suivi des retraites est très important. Il doit être la responsabilité d'abord du groupe qui a organisé la retraite, mais il doit être aussi facilité par l'accueil de chaque paroisse.

… à un renouvellement du « Renouveau »...

C 12 Que tout groupe de prière ait un responsable reconnu à la fois par le curé de la paroisse et par le Répondant diocésain.

C-13  Organisation de cours, au plan diocésain, sur la vie spirituelle et le Renouveau dans l'Esprit.

C-14  Tous les 2 ou 3 ans, faire venir un Prédicateur appartenant au Renouveau.

C-15  Rédaction d'un « Guide Pastoral » officiel

C-16  Lancement d'un bulletin de liaison pour une meilleure communication entre les groupes.

… et à des moyens de formation
à la portée de tous.

C-17  Réalisation de vidéo-cassettes mises à la portée des chrétiens.

C-18    Pour que tous les responsables des Ecoles de formation existantes et à créer, toutes les personnes assurant en paroisse des enseignements, puissent harmoniser leurs efforts et répondre le mieux possible à toutes les demandes, elles se réuniront avant la fin de décembre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam