Présentation générale

PRESENTATION GENERALE DU SYNODE DIOCÉSAIN DE 1973

R.P. Paul HODÉE, Tahiti 1834-1984, Bar-le-Duc 1983, p.427-428

 

Le mouvement est lancé par les deux Synodes ; le Peuple de Dieu est en marche dans le monde d'aujourd'hui. Il est bon de temps à autre de « revoir » et de « réviser » l'action entreprise. Refaire un Synode est une opération lourde. Aussi Mgr Michel a l'idée de lancer une « année de Révision Apostolique » en 1978[1]. Son but est de « revoir l'apostolat de l'Église en Polynésie à la lumière de l'Évangile pour une meilleure évangélisation ». Dans un diocèse aussi dispersé et dans un Territoire en transformation très rapide et vivant des confrontations socioculturelles intenses, il s'agit de créer une « meilleure connaissance des uns et des autres, de coordonner les programmes des divers secteurs apostoliques et de choisir des orientations diocésaines communes ».

De façon très souple et selon les possibilités et le style de chaque communauté, la Révision Apostolique s'adresse à tous ceux qui jouent un rôle dans l'évangélisation : paroisses, groupes, écoles ou mouvements. Ce travail de réflexion et de révision s'est échelonné sur plus d'une année ; plus de 400 personnes s'y sont appliquées. Pour vivre la double priorité pastorale dégagée par les deux Synodes concernant les vocations et les familles, trois grands axes d'efforts apostoliques se dégagent de tous les comptes rendus.

D'abord l'intensification de la vie de prière et l'approfondissement de la foi. Le « Rosaire Vivant », la « Légion de Marie », les groupes de « Renouveau » et les diverses « amuiraa » organisent des réunions régulières, le plus souvent hebdomadaires, avec temps de prière, lecture de la Bible, partage spirituel. Très rapidement ce secteur prend de l'importance avec les nombreuses sessions, récollections ou séminaires au point que les quelques lieux habituels de réunions sont retenus longtemps à l'avance. Il faut envisager la construction d'un centre permanent pour les activités d'approfondissement de la foi.

Ensuite la formation des animateurs et des cadres. C'était une demande pressante et un point d'insistance des deux Synodes. Il faut souligner la multiplication des sessions de formation aussi bien au niveau des paroisses que surtout des mouvements et services diocésains. Depuis sa fondation en 1970 jusqu'en 1982, l'école des « katekita » a formé 257 personnes durant ses sessions d'un mois chaque année. L'école des diacres permanents, ouverte en 1974, a déjà permis l'ordination de 7 d'entre ses élèves. Le Service de la catéchèse, tant dans le cadre de l'Enseignement catholique que des paroisses, organise plusieurs séminaires chaque année regroupant plusieurs centaines de catéchètes. Il en est de même de l'« Association du Monde des Jeunes » et des divers mouvements de jeunesse : scoutisme, Mouvement Eucharistique des Jeunes. L'Association Familiale a formé quelques cadres permanents comme Pauline Min Chiu, sœur Margaret, responsables du « Pou Utuafare » : centre de régulation des naissances dans une vision chrétienne. De nombreuses sessions familiales sont assurées dans les paroisses et jusque dans les îles les plus éloignées. C'est un fait qu'un immense désir de formation s'est manifesté.

Enfin nécessité de coordination. Pour des raisons géographiques évidentes et par héritage historique, c'est toujours le point le plus difficile à réaliser. La diversité des cultures et des milieux sociaux, l'importance de la population métropolitaine de passage quelques années, l'atavisme d'une individualité ilienne, l'héritage des conflits du passé font qu'il faut toujours un effort très volontaire pour assurer cette connaissance les uns des autres. De plus en plus de lieux de rencontre existent : Conseils paroissiaux, comités diocésains, commissions pastorales, Union des religieux, bureaux directeurs... sans compter les multiples rencontres informelles facilitées par la petitesse de Tahiti. Un certain esprit de compétition et de rivalité, une grande difficulté à prévoir et à durer, l'importance des relations affectives au niveau des petits groupes font que la coordination des activités apostoliques, l'établissement de la collaboration entre les divers mouvements, la continuité persévérante dans les engagements sont sans cesse à réviser et à revoir.



[1] Ce fut le premier travail d'animation pastorale et spirituelle demandé à l'auteur de ce livre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam