Cette lettre sans prétentions n'a pas d'autre but que de nous aider à construire un programme pastoral d'année en nous inspirant des propositions du Saint Père. Je souhaite que, dans les paroisses et les diverses communautés chrétiennes, des groupes de réflexion se constituent à l'initiative des responsables. Voici quelques questions qui vous aideront à conduire votre réflexion :
Premier point : contempler le visage du Christ
Comment , à votre avis, peut-on arriver à une lecture plus fructueuse de l'Evangile ?
Quelles sont les principales lacunes dans la foi des chrétiens qui vous entourent ? Comment pourrait-on aider les fidèles à approfondir leur foi ? Que pensez-vous de votre foi personnelle ?
La prière occupe-t-elle une grande place dans votre vie ? Quel type de prière ? Comment le silence fait-il partie de la prière ? Qu'est-ce que vous pensez d'une "Ecole de prière" ? Comment les Clarisses pourraient-elles nous aider à mieux prier ?
Voyez-vous d'autres moyens pour progresser dans la découverte du mystère du Christ ?
Que signifie pour vous l'incarnation de Jésus ? Avez-vous quelque chose à dire sur Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme ? Pensez-vous souvent aux souffrances supportées par Jésus ? Qu'est-ce que ses souffrances signifient ? Qu'estce que la pensée du Christ ressuscité et toujours vivant apporte à votre vie. Que pouvez-vous dire du coeur miséricordieux de Jésus ? Est-ce que sa présence dans l'eucharistie vous attire ? Pourquoi ?
Deuxième point du programme : bâtir une pastorale
Comment faire connaître et aimer le Christ ? Comment comprenez-vous l'imitation de Jésus ? Comment un simple fidèle peut-il arriver à la sainteté ?
Quels sont les principaux défauts des prières communautaires dans votre paroisse ou votre communauté ? Quels progrès peuvent être accomplis ?
Que faire pour que le jour du Seigneur soit mieux respecté ? quelles améliorations pourraient être faites pour que la messe soit vécue comme la célébration du mystère pascal, pour qu'elle soit en même temps plus vivante et plus joyeuse ?
Le sacrement de la réconciliation est-il bien utilisé ? Comment aider les fidèles à mieux en profiter ?
Les fidèles comprennent-ils l'importance de la grâce ?
Comment organiser l'évangélisation ? Importance de l'accueil ? des visites à domicile ? Comment utiliser les retraites qui sont organisées dans le diocèse ? Te vai ora ? Comment le suivi des retraites est-il organisé dans votre paroisse, dans votre groupe ? Importance du témoignage ? quels sont les secteurs, les groupes sociaux qui sont mal évangélisés ?
Que peut-on faire pour la famille ?
Pour les jeunes ?
Pour les vocations ?
Pour les enfants ?
Pour l'insertion des jeunes dans la paroisse après la confirmation ?
Troisième point : Une spiritualité de la communion fraternelle
Avez-vous bien compris ce que signifie ces mots : "communion fraternelle" ? Qu'est-ce qui affaiblit la communion fraternelle ?
Comment voyez-vous les relations entre évêques, prêtres, diacres, tavini, religieux et religieuses et les autres fidèles ? Y a-t-il des choses à changer ?
Quel rapport voyez-vous entre la communion fraternelle et des instances comme le C.P.P et le C.A.E. ?
Y a-t-il un oecuménisme possible en Polynésie ?
Y a-t-il quelque chose à améliorer dans l'action de l'Eglise vers les malades, les pauvres, les prisonniers, les exclus ?
Autres priorités ?
Rédaction d'un programme d'année
Après avoir réfléchi à plusieurs reprises sur ces questions, il faut en arriver à écrire un programme d'année. Cela pourrait être, en dernière instance, la tâche du CPP qui choisira ce qui est le plus important. Mais ceci ne devrait venir qu'après avoir associé au maximum les fidèles à la réflexion.
Autre option :
Certains groupes se spécialiseront avantageusement dans une question particulière. Par exemple, un groupe de réflexion pourrait se créer pour réfléchir sur la vocation. L'A.F.C. pourrait étudier ce programme en rapport à la famille. Dans certaines paroisses, un groupe de réflexion pourrait se constituer pour relier ce programme à la pastorale des jeunes. Il serait bon aussi que certains groupes étudient plus spécialement la prière. Des groupes pourraient se spécialiser dans la réflexion sur les enfants Et ainsi de suite ...
Mgr Hubert COPPENRATH,
Archevêque de Papeete
Le 14 février 2001