On l’aura compris, les fidèles doivent être mieux informés sur ce qu’est la Parole de Dieu et cela pourra se faire par des enseignements, des retraites, des matuturaa, une attention spéciale donnée cette année à la Parole de Dieu dans les écoles de formation.
Il faut au aussi apprendre à lire la parole de Dieu de manière plus fructueuse et répandre la pratique de la lectio divina.
Il y a encore un effort à faire au niveau de la liturgie qui doit être comprise comme « l’exercice de la fonction sacerdotale du Christ à laquelle l’Eglise est associée comme Epouse bien aimée ».(Rel. ante discep. II A 1). A la messe donc, c’est le Christ qui s’offre à son Père et qui intercède pour nous. C’est aussi lui qui parle au peuple de Dieu. Ceci devrait nous conduire à accorder une plus grande attention aux lectures, qui devront être proclamées avec respect par des lecteurs qui savent leur donner la clarté et la force qui aideront les fidèles à les écouter.
C’est dès la catéchèse que les enfants doivent être entrainés à la découverte de la Parole de Dieu. On leur apprendra à l’écouter avec leur intelligence, mais aussi avec leur coeur et à donner une réponse dynamique à la parole.
Il est évident qu’il faut aussi aider les fidèles à découvrir les différents livres de la Bible par des commentaires et des explications qui viseront en premier lieu à rendre la lecture plus nourrissante pour la vie spirituelle.
Prêtres et diacres devront s’entraîner à mieux proclamer l’Evangile et à donner des homélies qui captent l’attention des fidèles tout en les aidant à donner une réponse dynamique à la parole de Dieu.
Dans les grandes célébrations, l’Evangile, s’il n’est pas trop long peut être chanté et cela aide les fidèles à mieux l’écouter. Les diacres, qui ont déjà beaucoup de choses à apprendre en finalement peu de temps, malgré les six années que durent leurs études, devront être exercés durant les dernières années de leur formation à chanter l’Evangile.
Je suis persuadé que d’autres pistes et d’autres moyens seront découverts et mis en oeuvre pour contribuer à nous faire progresser dans l’amour et l’écoute de la Parole de Dieu.
« Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Eglises » (Ap. 2/ 8, 10,11)
Mettons-nous à l’oeuvre et que Dieu bénisse nos efforts !
Tatakoto, 25 décembre 2008.
+ Hubert Coppenrath
Archevêque de Papeete