Il y a d'abord à faire une remarque préliminaire : nous vivons tous dans une famille, ou nous sommes reliés de près ou de loin à une famille. Nous devons donc tous nous impliquer dans l'effort qui va être fait cette année et non pas le laisser à quelques associations spécialisées comme l'Association Familiale Catholique ou l'Union des Femmes Catholiques, même si ces associations doivent être soutenues et développées.
Notre effort prendra deux directions complémentaires. D'une part, alors que l'enseignement de la Bible et de l'Église est ignoré ou même contesté, il est indispensable que tous les Chrétiens et en particulier les jeunes soient mieux informés de l'enseignement de l'Église sur le mariage et la famille. Il faudra donc organiser un maximum d'enseignements, de retraites, de "matuturaa" sur le mariage et la famille. Il ne faut pas seulement exposer l'idéal chrétien du mariage, il faut convaincre de l'importance de le vivre et le faire aimer.
D'autre part, il ne s'agit pas seulement d'informer, il faut obtenir des progrès concrets et c'est là surtout que tous doivent se sentir concernés.
Voici quelques-uns de ces résultats concrets que nous devons viser :
- Que les couples dont l'amour s'est attiédi au fil des ans s'efforcent de retrouver l'amour de leur jeunesse qui les a fait se choisir comme époux et épouse, par exemple en se donnant de nouveaux objectifs.
- Que l'on accorde plus de temps et d'attention dans chaque foyer à la vie de famille. C'est-à-dire aux moments où parents et enfants se retrouvent ensemble. Le repas familial, menacé par le style de vie actuel, doit être remis en valeur.
- Qu'il y ait des pardons et des réconciliations entre parents, entre parents et enfants, entre frères et soeurs. Et qu'il y ait plus d'unité et plus d'affection dans les familles.
- Que les parents s'impliquent davantage dans la scolarisation de leurs enfants, dans leur catéchèse, qu'ils soient près d'eux aux grands moments de l'initiation chrétienne.
- Que les couples en difficulté ne recourent pas trop vite au divorce, qu'ils pensent aux souffrances qu'ils vont infliger à leurs enfants.
- Que les couples qui vivent en concubinage se posent sérieusement la question du mariage.
- Que chaque famille s'efforce d'être une Église domestique, c'est-à-dire une petite cellule où l'on prie ensemble et où l'on vit ensemble la foi chrétienne en s'appuyant les uns sur les autres.
- La préparation au mariage doit faire cette année de nouveaux progrès. Elle doit être assurée par des personnes compétentes et il serait bon que l'on puisse organiser des formations pour ceux qui se verront confier ces préparations.
- Les mouvements de spiritualité conjugale devront être encouragés et développés, de même que tout ce qui est organisé pour apporter une aide concrète et pratique aux familles et les défendre.