Au clergé, aux religieux et religieuses, aux laïcs de l'archidiocèse de Papeete
À tous, paix et joie dans le Christ Jésus
En 2005, le Saint père a donné un thème de réflexion et d'action à l'Eglise universelle en faisant de cette année-là une "année de l'eucharistie". Dans notre diocèse, il y a eu une bonne réponse à la proposition du Pape, des efforts sérieux ont été entrepris et les fruits sont incontestables. Ils sont particulièrement visibles dans le développement de l'adoration eucharistique en dehors de la messe.
Mais, il n'y a pas de thème prévu pour 2006 et nous pouvons donc nous tourner vers des besoins spécifiques à notre diocèse. Justement, en septembre 2004, les évêques du Pacifique sont allés à Rome pour la visite "ad' limina". À cette occasion, la Congrégation pour l'évangélisation des peuples a demandé à chaque évêque de présenter un rapport détaillé sur son diocèse. Un peu plus tard, j'ai reçu la réaction de la Congrégation au rapport que je lui avais adressé. Cette congrégation me recommandait quelques priorités.
Après avoir pris l'avis du Presbytérium, je propose ces quatre priorités au diocèse. Les voici :
1 ° La famille
2° Les médias
3° L'œcuménisme
4° Les prêtres et les vocations sacerdotales et religieuses
Certains objecteront que ces quatre volets vont entraîner une dispersion des efforts, mais on peut aussi penser que si tous ne font pas le même effort, chacun de ces sous-thèmes motivera un nombre assez important de gens pour que des progrès soient accomplis dans ces quatre domaines.
Voici les raisons qui, outre l'invitation de la Congrégation pour l'Évangélisation, justifient ce choix de priorités :