Au moment où était annoncée l'explosion d'une bombe atomique française dans le Pacifique, à l'atoll de Mururoa, Mgr Riobé, évêque d'Orléans, a publié, le 10 juillet 1973, le communiqué ci-après :
Au moment où un grand nombre de peuples sont atteints de découragement et de révolte devant la perspective d'un nouveau développement des armes nucléaires, je me dois, dans ma conscience d'homme, de chrétien et d'évêque, en plein accord avec de multiples et fortes déclarations de l'Église, de dire : « Non aux armes nucléaires », et ceci indépendamment de toute considération d'ordre international.
Aucun intérêt politique ou économique d'aucun peuple ne saurait justifier l'emploi de la bombe atomique.
Prétendre que c'est une force de dissuasion, c'est supposer qu'on a l'intention de s'en servir si l'on est attaqué. On n'a pas le droit de nourrir pareil projet.
La France serait si grande si elle affirmait à la face du monde : « J'ai le pouvoir de faire des expériences nucléaires et de posséder la bombe atomique : j'y renonce pour le Bien de la Paix. »
Il faut croire à la puissance des valeurs morales, à la force de la non-violence.
Tout Français, soucieux d'un avenir pacifique, se doit de manifester de manière efficace sa désapprobation la plus énergique au regard de tout projet d'escalade atomique.
© Documentation catholique - 1973