Le pape François a reçu en audience samedi matin le Grand Maître de l’Ordre de Malte, fra Matthew Festing, accompagné de onze hauts dignitaires de l’Ordre hospitalier. Cette rencontre s’est déroulée, comme chaque année, à l’occasion de la fête de Saint Jean-Baptiste, patron de l’Ordre de Malte, dont l’Eglise fait mémoire le 24 juin. Mais elle revêt cette année une importance particulière puisque l’Ordre de Malte célèbre les 900 ans de sa reconnaissance officielle par le pape Pascal II, en 1113.
Malgré la crise, le nombre des bénévoles ne faiblit pas a expliqué, sur Radio Vatican, le directeur du Bureau des communications des Chevaliers de Malte, Eugenio Ajroldi di Robbiate. Si les ressources économiques se font rares, l’Ordre peut en revanche toujours compter sur 80 000 volontaires qui se mettent au service des pauvres et de ceux qui souffrent dans l’Eglise et dans le monde.
Au service des pauvres et des malades dans 120 pays
La mission de l’Ordre de Malte se base depuis des siècles sur deux priorités : défendre la foi chrétienne et servir les pauvres et les malades. Cette mission médicale et humanitaire s’exerce au sein de ses nombreuses structures dans 120 pays : hôpitaux, dispensaires, maisons d’accueil pour les personnes âgées ou handicapées.
Les Chevaliers tiennent à préserver leur indépendance par rapport aux pouvoirs politiques et économiques, afin de pouvoir choisir leurs projets humanitaires en toute liberté. Cela va de la distribution de repas chauds aux SDF dans les gares romaines, à la prise en charge des soins médicaux dans le Nord du Liban au profit des réfugiés syriens, en passant par les centres de soins palliatifs en Amérique latine.
La Syrie, une situation préoccupante
En ce moment, la Syrie, et toute la région limitrophe constituent la principale source de préoccupation pour l’Ordre de Malte. La situation est grave a averti Eugenio Ajroldi di Robbiate.
Dans un communiqué, l'Ordre de Malte annonce que le nombre de réfugiés en Syrie devrait atteindre 3,5 millions de personnes, avec des conséquences alarmantes pour les pays voisins : le Liban, la Jordanie et la Turquie.
Selon le communiqué, le Grand Maître de l’Ordre de Malte, fra Matthew Festing, a détaillé au Pape les diverses activités humanitaires développées par l'Ordre pour porter assistance aux Syriens qui fuient les violences, mais également l'engagement quotidien vers les personnes les plus en difficulté en raison de la crise économique, comme dans les cantines sociales en place dans de nombreux pays européens.