BOISSIÈRE Jean-Pierre, f.i.c.

Frère BOISSIÈRE Jean-Pierre, f.i.c.

Compendium

 

Brève chronologie

1942 10 décembre Naissance à Nantes (Loire-Atlantique) ;
1959 1er août Entre au noviciat à Jersey ;
1960  1er août

Premiers vœux à la Maison Mère de Ploërmel ;

1965   Premier séjour à Tahiti ;
1973   Licence de Sciences physiques à Nantes ;
1978   Retour à Tahiti ;
2010   Nommé aux Marquises ;
 2015  6 avril   Décès à Taiohae (Marquises) ;

Biographie

Jean-Pierre BOISSIÈRE est né le 10 décembre 1942 à Nantes (Loire Atlantique). Son père Pierre tenait une entreprise d’électricité et gérait également un magasin. Sa mère Marie, qu’on appelait plus facilement Georgette, s’occupait de la maison. Il avait deux frères Bernard et Patrice qui ont continué et développé l’entreprise familiale.

Jean-Pierre pendant l’année 1953-54, il exprime le désir d’être Frère et il se retrouve l’année suivante au juvénat Saint Donatien de Derval. Après ses trois premières années de collège, il rejoint Ploërmel.

Jean-Pierre partira pour Jersey pour commencer le noviciat le 1er août 1959. Frère Jean-Pierre, c’est son nom de religieux, a alors 17 ans. Il prononcera, un an plus tard, ses premiers vœux à la Maison Mère de Ploërmel le 1er août 1960 en compagnie de quelques Frères qu’il retrouvera ensuite en Polynésie : Frère Bernard COATANROC’H et Frère Maxime CHAN.

Après le noviciat, Frère Jean-Pierre poursuit sa formation de religieux et d’éducateur au scolasticat de Ploërmel passant la 2ème partie du Bac, en faisant des études de théologie et en s’initiant à faire la classe et la catéchèse.

Frère Jean-Pierre entame alors une longue carrière d’enseignant, tout d’abord au collège Saint Jean-Baptiste de Guérande en 1962 (il a 20 ans), puis en 1964 au collège Saint Louis de Gonzague d’Ancenis. Il découvre Tahiti la première fois en 1965 car il effectue son service militaire en tant que volontaire à l’aide technique (VAT) pendant 2 ans au collège La Mennais.

Il rentre  en métropole pour 2 années d’enseignement au collège La Haye Saint Donatien à Derval. Il peut ensuite revenir à Tahiti pour 3 ans comme directeur des classes du collège, avant d’entreprendre en 1973 une licence de sciences physiques à l’université de Nantes. Le diplôme en poche, Frère Jean-Pierre revient à Tahiti en 1978 pour seconder la sœur Mariette Trépanier comme directeur adjoint chargé des classes de 6ème – 5ème.

En 1979, il commence une longue et fructueuse carrière de 29 années au Collège Lycée La Mennais comme enseignant de sciences physiques-chimie dans les classes du lycée. Il prendra sa retraite professionnelle en 2008 et il coupera définitivement les ponts avec son laboratoire en 2010 quand par obéissance religieuse il acceptera d’aller à Taiohae à Nuku-Hiva aux Iles Marquises.

Les différents aspects de la personnalité très riche du Frère Jean-Pierre ont déjà été évoqués hier soir à la veillée de prières à la chapelle du Collège Lycée La Mennais : sa vie de chef et de formateur scout, sa vie de professeur modèle, sa vie de grand amoureux de la nature et des randonnées à pied, sa vie de religieux éducateur…

Prions pour Frère Jean-Pierre et sa famille de Nantes. Prions avec Frère Jean-Pierre pour qu’il aide chacun d’entre nous à faire son passage, sa pâques.

© Frères de La Mennais

Ajouter un commentaire

Anti-spam