20151208 - Homélie du R.P. Jean-Pierre COTTANCEAU

Homélie de l'Ouverture de l’Année jubilaire à la Cathédrale de Papeete

REDÉCOUVRIR LE MESSAGE MISÉRICORDIEUX DU PÈRE

  R.P. Jean-Pierre COTTANCEAU, ss.cc.

1430832587181

Le R.P. Jean-Pierre COTTANCEAU a célébrée la messe de l’Immaculée Conception et l’ouverture solennelle de l’Année de la Miséricorde à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Papeete, mardi 8 décembre, en présence d’une nombreuse assistance. Nous vous proposons de relire l’homélie qu’il a prononcée à cette occasion.


Frères et Sœurs,

Nous voici donc au seuil de cette année jubilaire de la miséricorde voulue par notre Pape François et tant attendue par beaucoup d’entre nous. Le Saint Père a choisi d’inaugurer cette année sainte aujourd’hui où l’Église célèbre Marie en son Immaculée Conception.  C’est nous faire comprendre que Marie sera tout au long de l’année à nos côtés pour nous aider à redécouvrir combien notre Dieu et Père veut se faire proche de nous en nous manifestant sa miséricorde, et combien le Christ Jésus, son fils, veut nous révéler plus encore jusqu’où va cette miséricorde.  Marie n’est-elle pas la mère et la première disciple de son fils ? N’est-elle pas cette femme pleine de foi et d’espérance, veillant dans l’attente de la résurrection de son fils endormi dans la mort du tombeau ? N’est-elle pas le premier témoin de l’amour et de la miséricorde du Père ?

Avec Marie, humble servante du Seigneur, Ève nouvelle, fontaine du salut, cause de notre joie, reine et mère de miséricorde, nous sommes également  invités à nous demander : « Qu’ai-je fait de cet amour que j’ai reçu de Dieu et que je découvre chaque jour ? » ; nous sommes appelés à témoigner de cette miséricorde, à la partager en ouvrant nos yeux et nos cœurs à ceux qui peuplent le Magnificat « il comble de biens les affamés…il élève les humbles » ; ceux qui souffrent, ceux que la société ignore, ceux qui sont blessés dans leur chair et dans leur cœur à cause de l’indifférence, et qui sont privés de dignité. Si nous voulons entrer dans cette dynamique de miséricorde, nous aurons à réveiller nos consciences face au drame de la pauvreté et à entrer toujours davantage au cœur de l’Évangile où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. Nous serons invités, pour cela, à mettre en œuvre les œuvres de miséricorde, telles que Matthieu en son chapitre 25 les énumère : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers. Mais aussi ces œuvres de miséricorde sont aussi spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants et ceux qui vivent dans la peur, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses et prier Dieu pour les vivants et les morts. C’est à la lumière de ces attitudes que le Christ nous regardera et évaluera le poids d’amour de nos vies lorsque nous le verrons face à face ! Invitation à ouvrir nos consciences, non pas pour se lamenter sur nos faiblesses et nos tiédeurs, mais pour passer à l’action, afin que la prédication de Jésus soit de nouveau visible et manifeste dans les réponses de foi que nous donnerons par notre témoignage.

Cette année sainte sera aussi l’occasion de célébrer en Église la miséricorde et l’amour de Dieu tout au long de l’année liturgique : d’abord en soignant particulièrement nos célébrations dominicales, participation à la joie du Christ ressuscité qui nous pousse à partager l’amour qui anime son cœur, car il n’y a pas de joie sans amour ! Le Carême sera aussi un temps privilégié pour montrer de façon plus claire le visage miséricordieux du Père, surtout à l’occasion des liturgies pénitentielles et de la célébration du sacrement de Réconciliation. À ce propos, le St Père nous dit : « Puisse le Carême de cette année jubilaire être vécu plus intensément comme un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu. Combien de pages de l’Ecriture peuvent être méditées pendant les semaines de Carême, pour redécouvrir le visage miséricordieux du Père ! ». La semaine Sainte avec sa liturgie riche de paroles, de signes, de symboles et de gestes, spécialement la vénération de la croix le vendredi saint nous donnera d’entrer plus avant dans le mystère d’amour du Père qui se révèle, et dans le sacrifice du Fils en faveur de toute l’humanité. La veillée pascale qui constitue le sommet de cette semaine sainte nous fera entrer dans l’histoire de la miséricorde de Dieu pour le monde à travers la riche liturgie de la Parole, dans l’histoire de la miséricorde de Dieu pour notre salut par le signe de l’eau baptismale et dans le triomphe de cette miséricorde qui éclate à la lumière de la résurrection. La fête du Sacré Cœur de Jésus aura également cette année une résonnance particulière. Le cœur de Jésus n’est-il pas le siège de la miséricorde du Père qui a ouvert les trésors infinis de son amour et de son indulgence vis-à-vis des hommes ? Le St Père a d’ailleurs choisi ce jour pour déposer tous les prêtres dans le cœur du Christ, les prêtres qui sont dispensateurs de la miséricorde divine et qui sont aussi les premiers bénéficiaires de cet amour. N’ont-ils pas été choisis bien qu’ils soient pécheurs ?

Frères et sœurs, en ce jour de fête, puisse cette Eucharistie nous donner de rendre grâce au Seigneur qui manifeste sa miséricorde en Marie conçue sans péché. Accueillons aussi ces paroles du Pape François : « Que la douceur du regard de Marie nous accompagne en cette année sainte, afin que tous puissent redécouvrir la joie de la tendresse de Dieu. Personne n’a connu comme Marie la profondeur du mystère de Dieu fait homme. Sa vie entière fut modelée par la présence de la miséricorde faite chair. La mère du crucifié ressuscité est entrée dans le sanctuaire de la miséricorde divine en participant activement au mystère de son amour ». C’est la grâce que je nous souhaite. Alors, frères et sœurs, bonne année jubilaire et bonne route !

© Archidiocèse de Papeete - 2015

Ajouter un commentaire

Anti-spam