17/07/2013 - Je ne suis qu'un embryon

JE NE SUIS QU'UN EMBRYON HUMAIN !

Message du porte parole des évêques de France

 

À  l'occasion du vote par l'Assemblée Nationale de l'autorisation de recherche sur les embryons surnuméraires… le porte parole des Évêques de France, Mgr Podvin  a libvré un message.

Prions pour que la vie reçoive la protection qui lui est due. Même les plus faibles et les plus vulnérables, les malades et les personnes âgées, les enfants à naître et les pauvres sont un chef-d’œuvre de la création de Dieu, fait à Son image ; ils sont destinés à vivre pour toujours et méritent le plus grand respect et la plus absolue vénération. Que la vie humaine reçoive la protection qui lui est due. Protège la vie. Cela en vaut la peine ! Concentrons notre attention sur les enfants à naître, leurs mamans, mais également sur les personnes âgées et les personnes ayant tenté de mettre fin à leur jour. Favorisons un climat de compassion et d’attention qui soutienne la vie même dans les circonstances personnelles les plus difficiles.

l-embryon-entend-il-les-voix-venant-de-l-exterieur-873908-m.jpg

Si peu de différences entre nous...
Je ne suis qu'un embryon humain. Qui s'émeut au fait qu'on légifère sur mon sort en pleine trêve estivale ? On a tellement dit qu'il fallait rattraper un retard, et ne pas entraver la recherche scientifique ! Je ne suis qu'un embryon humain. Il ne faut pas que je gâche votre été. Depuis 2004, une interdiction avec dérogations me protégeait relativement. Désormais, une “autorisation encadrée” entre en vigueur. Tout ça sans états généraux de la bioéthique ? Quel sera mon sort ? Je ne suis qu'un embryon humain. Quelle est ma place dans une visée prométhéenne du progrès et des thérapies ? Quel est mon poids dans les consciences ? Ne serais-je qu'un amas cellulaire ? Me revient en mémoire l'émotion du Nobel de médecine Yamanaka. M'observant un jour dans une clinique, il s'est écrié : “Il y a si peu de différences entre lui et mes filles !...” Ce Nobel n'est pas resté les bras croisés contre la souffrance humaine. Mais il a refusé de disposer comme ça de moi. Il est devenu père des cellules souches pluripotentes. Il est vrai que je ressemble tellement à ses filles !.. ».


Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France.

17/07/2013


 

Ajouter un commentaire

Anti-spam