Visite de Sœur Caroline SCHAEFFER - 2010

Marie au pied de la Croix - Jn 19, 25-27

Conférence

MARIE AU PIED DE LA CROIX (Jn19/25-27).         

par Sœur Caroline SCHAEFFER


1 – Le vendredi 19 Février 2010, à 18H00 salle Mgr. Michel Coppenrath, a eu lieu cette conférence avec comme thème : Vivre la compassion avec Marie au pied de la croix. Sœur Caroline Schaeffer est responsable de Mère de Miséricorde : Mission qui a pour vocation de défendre le respect et de la dignité de la vie de son commencement à son terme. Ce mouvement d’Eglise s’engage auprès de tous les blessés de la vie (prostituées, abusées, homosexuelles…).

2 – Sœur Caroline : « Parmi nous il y a sûrement des personnes pour qui la Vierge Marie est quelqu’un de proche, de familier et qui l’appellent : maman Marie. Il y en a, et j’ai entendu, pour qui la sainte Vierge n’est pas plus qu’une statue qu’on voit dans les églises. Ce n’est pas un problème en soi, quelque soit, ce qu’il y a entre vous et la sainte Vierge, pour le moment. Ce que je vous propose qu’on fasse tout simplement ensemble ce soir, c’est qu’on prenne un passage d’Evangile de saint Jean qui présente, en quelques versets très bref, mais vous allez voir, que c’est très dense aussi, le moment où la Vierge Marie est au pied de la croix, en sachant que souvent quand on parle de Dieu et plus encore quand on parle de croix les mots sont absolument insuffisant par rapport à la réalité. Alors on essaie quand même de bafouiller un petit peu parce que dans le bafouillage il peut y avoir une idée ou une autre qui va éclairer et confirmer quelque chose pour l’un et l’autre. L’important ce n’est pas de retenir beaucoup, mais tout simplement de retenir quelque chose qui peut vous être utile.

C’est donc dans l’Evangile de saint Jean, au chapitre 19, des versets 25 à 27 : « Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme voici ton fils ». Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ». Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui. ».

Près de la croix : ça veut dire, au moment où apparemment tout est perdu, au moment où les apôtres, qui ont été proches du Christ pendant toute sa vie publique, sont partis, sauf Jean. Au pied de la croix, c’est la dernière étape de tout ce qui a été vécu depuis la nuit à Gethsémani, et tout le cheminement de la passion. Dans un film qui est sorti il y a quelques années, qui a justement pour titre : la Passion, on voit dans cette scène-là, réalisée par un acteur américain, on voit juste avant cette scène-là, comment Marie et quelques personnes qui l’accompagnent, négocient, discutent avec les soldats qui maintiennent la foule un peu loin des crucifiés, comme en l’expliquant, il s’agit de sa mère, et donc on la respectait. Ce n’est pas dans l’Evangile, ça peut correspondre à une réalité, mais il faut imaginer ce moment-là dans la continuité de tout ce qui a précédé. Nous, on connait l’histoire, le chemin de croix, les étapes, jusqu’à la Résurrection.

Là, on peut imaginer Marie qui arrive au pied de la croix, avec tout ce qui est vécu dans les moments précédents. On peut imaginer qu’à chaque étape, elle se demandait s’il allait se passer quelque chose et il ne s’est rien passé, ça a continué et Jésus s’est laissé faire, et il y a eu le chemin de croix, et il a été crucifié et une fois qu’il est crucifié, il est mourant, et elle est là. Elle se tient : ça veut dire qu’elle est debout, ça c’est très important pour nous. Elle est debout : ça veut dire qu’elle est dans la foi, elle n’est pas partie comme la plupart des apôtres. Elle n’est pas non plus complètement écroulée de douleurs, elle est debout. Et pourtant, elle est entrain de vivre comme un double désastre : la mort infâme, et dans les souffrances qu’on ne peut pas imaginer, de son fils unique, et en même temps, l’écroulement apparent de la promesse que Dieu lui avait faite. En effet ce fils lui avait été donné par Dieu avec une certaine promesse, et là, apparemment c’est l’échec total.

Dans nos vies, on peut avoir ce genre d’expérience à un moment, si on croit en Dieu. Il semble que tout ce qu’on avait misé sur lui, une certaine confiance qu’on lui avait faite pour une étape de notre vie, pour un projet, pour un choix, s’écroule. On appelle, on appelle, personne ne répond, rien ne change ; si, ça continuait tout droit vers le mur, vers l’absurde, c’est ce qui se passe pour la Vierge Marie à ce moment-là, au niveau des événements concrets. Et elle est  là, debout, ça veut dire : Elle est là quand même. On pourrait dire, au-delà du compréhensible, au-delà du rationnel, elle pourrait se révolter contre Dieu, elle pourrait désespérer, elle pourrait être tout ce qui fait nos manières habituelles de réagir, quand on a l’impression que Dieu ne tient pas ses promesses, et on y a crut, et elle est là debout.

Debout dans la foi : C’est aussi debout, parce qu’elle persiste à croire, pas forcément dans sa tête, qu’il va se passer quelque chose, même si elle ne sait pas quoi, elle est là. Elle est là, à côté notamment de Marie Madeleine, l’autre Marie femme de Clopas, c’est quelqu’un sans doute de sa parenté, on ne nous dit pas grand-chose ; pour Marie de Magdala, on en a d’avantage entendu parler ou lu… Et cette Marie de Magdala, la pécheresse pardonnée, est là, debout à côté de la Vierge Marie : l’Immaculée Conception, c’est pareil, on a l’habitude de voir sur les images. Mais, imaginez de nos jours, la plus sainte des femmes qu’on puisse imaginer, c’est rien à côté de la Vierge Marie.

Marie à côté d’une prostituée, de notoriété publique, ça nous rappelle une fois encore, que Dieu n’a pas peur des contrastes, et aussi que, devant lui, on est tous pareil, quelque soit notre histoire. Lundi on a évoqué la notion de Miséricorde, de prévenance, ça veut dire : Il y en a qui ont pu faire des bêtises et même de graves bêtises, et il y en a qui ont eu une trajectoire apparemment plus honorable, mais est-ce que ça veut dire, que ceux qui ne se sont pas cassé la figure, valent mieux que les autres, ou est-ce que ça veut dire qu’ils ont été comme protégés dans les circonstances qu’ils auront pu se casser la figure. Qui peut dire comment ils réagiraient dans tel ou tel situation, vous voyez ?

Marie à côté de Marie Madeleine, et dans un langage plus moderne, on pourrait dire que la Vierge Marie n’avait pas de problème à fréquenter Marie Madeleine. Et aussi c’est important, que Marie Madeleine était à l’aise à côté d’une Marie, ça veut dire que la Vierge Marie n’est pas quelqu’un qui écrase du haut de sa sainteté, de sa perfection. Un des noms, vous savez, il y a les litanies de la Vierge Marie, un de ses noms, c’est Refuge des pécheurs, c’es beau ! Le refuge c’est là où on va s’il y a des tempêtes, s’il y a des cyclones, quand on ne sait plus où aller : Marie : Refuge des pécheurs

Marie à côté de Marie de Magdala : ça veut dire aussi … à suivre

3 - Merci à la Sœur Caroline Schaeffer d’être venue à Tahiti, le pays du soleil. Malgré un court séjour, nous avons reçu beaucoup à travers ces conférences sur : Comment agit Jésus Miséricordieux, Une vocation au service de la vie et Vivre la compassion avec Marie au pied de la croix. Le Semeur tahitien met tout en œuvre pour la diffusion de ces messages de vie à toute la Polynésie.

Diacre Moïse.

Commentaires

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