Opération "Éco-solidaires"

Solidarité…

Action « Éco-solidaire »

C’est le 1er juillet 2013 que l’action « Éco-solidarité » pour les personnes à la rue a été lancée par l’Accueil Te Vai-ete.

L’objectif était double :

  • Sensibiliser la population à l’écologie, en les invitants à collecter les canettes en aluminium, 100% recyclables ;
  • Rendre la solidarité à l’égard des personnes en très grandes précarités concrète et quotidienne.

Le principe est simple… il suffit de collecter les canettes en aluminium chez soi, sur son lieu de travail, dans son environnement proche… de les compacter et de le déposer au presbytère de la cathédrale. Ces canettes ainsi collectées sont revendues à une société de recyclage qui les envoie vers la Nouvelle-Zélande, où elles seront recyclées. Ainsi un simple geste, nous rend à la fois « écolo » et « solidaire » au quotidien… chez nous… sans grands efforts.

Pour nous aider à mieux concrétiser et évaluer l’action « éco-solidaire », nous avons donné un objectif précis à l’usage des fonds collectés : les frais médicaux.

Voici aujourd’hui un petit bilan de cette opération…

1° Les frais de santé assuré par l’Accueil Te Vai-ete et le Truck de la Miséricorde

Grâce à un réseau constitué au long des années, une partie des soins de personnes en très grande précarité est donnée gratuitement :

  • Consultation médicale : prise en charge gratuite par les médecins généralistes de la Clinique Cardella ;
  • Consultation dentaire : prise en charge des 30% non remboursé par deux dentistes ;
  • Analyses sanguines : prise en charge des 30% par le Laboratoire d’analyse Anne-Marie Javouhey ;

Le reste est pris en charge par l’Accueil Te Vai-ete :

  • Pharmacie ;
  • Radiologie ;
  • Médecins spécialistes.

De 2013 à 2017, le total des dépenses médicales pour les personnes en grande précarité s’est élevé à 2 539 198 xfp.

Tableau récapitulatif des frais médicaux de 2013 à 2017

2° La collecte des canettes

L’« acheteur »

Depuis 2013, ce sont deux entreprises qui ont assuré le rachat des canettes. La première ayant cessé son activité c’est aujourd’hui l’entreprise SOREMAT qui est notre partenaire. Ils viennent chercher les canettes au presbytère sur un simple courriel de notre part ; ils assurent la pesée au Port autonome et nous informent par courriel du poids total et du virement sur le compte Te Vai-ete.

Le prix n’a pas changé d’une entreprise à l’autre. Les canettes sont reprises à 50 xfp le kilo… Le prix semble dérisoire… mais c’est avec les petits ruisseaux que l’on fait les rivières, les fleuves et les océans…

Les « collecteurs »

Ils sont nombreux et variés.

  • Particuliers… ils apportent leurs canettes soit le samedi et dimanche avant les messes dominicales ou alors à tout moment de la semaine, directement au presbytère de la cathédrale ;
  • Entreprises… Essentiellement des snacks et restaurants mais aussi des employés de l’administration ou d’autres entreprises ;
  • Écoles… Plusieurs écoles, collèges et lycée ont intégré cette opération dans leur projet éducatifs… soit de façon ponctuelle dans l’année soit sur l’ensemble de l’année scolaire ;
  • Îles… Des communes ou des particuliers, notamment des Marquises et des Tuamotu sont sensible à notre action et nous font parvenir par bateau le fruit de leur collecte. La société SOREMAT récupère directement les canettes à bord des bateaux ;

De 2013 à 2017, le total des recettes générées par la collecte des canettes s’est élevé à 1 292 075 xfp.

Tableau récapitulatif des recettes de la vente des canettes de 2013 à 2017

3° Petit bilan comparatif

Ainsi la collecte des canettes durant ces 5 années a permis de couvrir 51% des frais médicaux pour les personnes en très grande précarité suivi par l’Accueil Te Vai-ete.

L’Accueil Te Vai-ete est actuellement la seule structure privée et non subventionnée qui prenne en charge intégralement les frais médicaux des personnes en très grande précarité. L’accueil a dépensé de 2013 à 2017 : 2 539 198 xfp. La collecte des canettes durant la même période a rapporté 1 292 075 xfp. Ainsi, elle a couvert 50,88% des dépenses médicales.

Tableau comparatif en pourcentage des dépenses et recettes de 2013 à 2017

4° Conclusion

Un bilan plus que positif qui montre que la solidarité peut être quotidienne et sans frais… Elle est à la portée de tous sans exception… et en plus elle contribue à la protection de notre environnement…

Soyons Éco-solidaire !

© Accueil Te Vai-ete – 2018

Ajouter un commentaire

Anti-spam