1920 - Annales des SS.CC.

Les Annales des Sacrés-Cœurs 1920 p.240-241

Tahiti - Bénédiction des plaques commémoratives des soldats de Tahiti morts dans la grande guerre - Le 22 avril, la cathédrale de Papeete a été, le théâtre d'une émouvante cérémonie religieuse el patriotique. Au milleu d'une foule grave et recueillie, en présence du Gouverneur, de l'Inspecteur Général, d'un grand nombre de Chefs de service, du Consul des États-Unis, du Maire et du Conseil municipal, etc., Monseigneur Hermel a célébré pontificalement la messe pour les soldats de la colonie qui ont péri dans la grande guerre. Il avait comme prêtre assistant le R.P. Célestin Maurel, son provicaire ; comme diacre le R.P. David Le Cadre, administrateur apostolique des Iles Marquises, el comme sous-diacre le R.P. Amédée Nouailles, missionnaire des Tuamotu, qui revenait de France. Le R.P. Guenolé Toupin étaiit maître des cérémonies.

A l'issue de la messe, avant de bénir les plaques de marbre, Sa Grandeur a adressé à la foule une èmouvante allocution qui a profondément pénètré tous les cœurs. Le R.P. Guénolé est alors monté en chaire, et, au milieu du recueillement général, il a proclamé les noms des héros tombés au champ d'honneur. Puis, processionnellement, le clergé s'est rendu auprès des plaques commémoratives, tandis que la fanfare des Frères executait une marche funèbre. La bénédiction terminée, on vit des femmes en deuil s’approcher du drapeau et le baiser longuement.

Les marbres, le catafalque, l'autel, la cathédrale tout entière avaient été admirablement décorés. Les chants furent supérieurement exécutés par une Schola grégorienne que dirige avec beaucoup de talent le Frère Calixte, de Ploërmel. À l’offertoire les élèves des Sœurs  chantèrent un très beau cantique de circonstance composé par une religieuse de Saint Joseph de Cluny.

Ajouter un commentaire

Anti-spam