Jaussen - Cons. G. (2)- 1891

Procès Verbaux des Séances du Conseil général – Papeete – 14 septembre 1891

 

Dix-neuvième séance - 14 septembre 1891

PRESIDENCE DE M. CARDELLA.

La Mission catholique remercie le Conseil général du témoignage de sympathie qu'il lui a donné-à l'occasion de la mort de Mgr Tepano Jaussen.

[…]

La séance est ouverte à 8 heures du matin.

Sont présents : MM. Cardella, Gaudin, Georget, Labarrague, Pierre Charles, Raoulx.

Sont absents : MM. Drapeau, Ed. DroIIet, Langomazino, Lévy, Millaud, Salmon Narii, Salmon Tati, Simonin, Teihoarii, Texier.

MM. Ed. Drollet, Millaud et Texier se font excuser.

M. Ours, Directeur de l'Intérieur p. i., occupe le banc de l'Administration.

Le Conseil délibère en vertu du décret du 2 juillet 1887.

Les procès-verbaux des 11è et 12è séances sont lus et adoptés.

En l'absence des titulaires, empêchés, M. Georget, le plus jeune des membres présents, remplit les fonctions de secrétaire.

La Mission catholique remercie Conseil général du témoignage de sympathie qu’il lui a donné à l’occasion de la mort de Mgr Tepano Jaussen.

Il est donné lecture de la lettre suivante :

« Papeete, 11 septembre 1891.

Le Provicaire de la Mission catholique à MM. les membres du Conseil général.

Monsieur le Président,

Messieurs les Conseillers,

En l'absence momentanée mais bien regrettable de Mgr Verdier, Évêque de Mégare, Vicaire Apostolique de Tahiti, son provicaire a le devoir de remercier, au nom de tous, le Conseil général pour le témoignage si spontané de sympathie qu'il a montré à la Mission catholique, dans sa séance du 9 septembre dernier, en vue d'honorer, conformément aux vœux de l'Administration, à laquelle nous devons aussi des remerciements, la mémoire et les obsèques de Mgr Florentin Tepano Jaussen.

La perte cruelle que nous venons de faire en la personne du premier vicaire Apostolique de Tahiti, vivement sentie par tous ceux qui lui étaient attachés à divers titres, sera tempérée, à leurs yeux, par le souvenir des derniers hommages qui ont été rendus sur sa tombe par les deux plus hauts représentants de l'autorité française à Tahiti.

Daignez donc recevoir, Monsieur le Président, Messieurs les Conseillers, avec l'expression de ma reconnaissance, mes sentiments respectueux.

NICOLAS BLANC, provicaire. »

Ajouter un commentaire

Anti-spam