1998 - Tahiti Pacifique n°85 (2)

Tahiti Pacifique n°85 p.54

Décédé : Étienne TEPARIITAIPARI PERRY ANUU dit Étienne TEPARII, Polynésien d’une érudition culturelle exceptionnelle, le 24 avril, à l’âge de 60 ans, d’une crise cardiaque. Né sur l’atoll de Hao, second Tahitien à avoir été ordonné prêtre, instituteur à la Mission en Nouvelle-Calédonie (M. Lepeu fut l’un de ses élèves), il quitta les ordres pour les charmes d’une infirmière française. Parfaitement trilingue français-tahitien-anglais, il vécut 25 ans en métropole comme formateur de jeunes dans les balieues difficiles, un éloignement qui lui permit de comprendre la dimension unique et la fragilité de la culture polynésienne. De retour à tahiti, il œuvra surtout en pédagogue auprès de la mairie de Faa’a et le Tavini Huiraatira, le parti indépendantiste. Homme effacé, d’une intégrité et d’une gentillesse exceptionnelles, « Papa Étienne » s’était donné comme mission d’enseigner à la jeunesse de Tahiti sa véritable histoire et de renouer ses liens avce les autres archipels polynésiens. Notre dossier sur Hawaii publié le mois passé est son œuvre, écrit dans ce contexte pédagogique. Étienne devait prduire d’autres dossier préparés grâce à ses relations dans toute la vaste Polynésie. Hélas sa disparition subite nous prive désormais d’un ami très cher et du seul expert de l’histoire de nos îles vue sous l’angle polynésien. La Polynésie perd là vraiment un grand Homme. L’analyse des Accords de Nouméa publiée en page 38 est son dernier écrit. À sa famille, à sa compagne et ses enfants, à tous ses amis, Tahiti-Pacifique présente ses plus vives et sincères condoléances.

Alex W. du PREL

Commentaires

  • Vincent Danielle

    1 Vincent Danielle Le 28/11/2019

    Je suis étonnée de constater que mon commentaire n'apparait plus . Je viens d'entrer en contact avec un membre de la famille de ce Monsieur qui dit être sidérée de tous ces éloges infondés surtout qu'il était loin de cela. Un être narcissique pervers violeur de surcroît. Les vérités ne sont peut-être pas bonne à dire mais je suis concernée mais la mort rend-elle les criminels innocents.
  • Virginie Boczaga

    2 Virginie Boczaga Le 12/11/2019

    J ai vécu avec ce monstre et nous avons été battues avec ma mère. Jusqu en 1994 nous avons vécu l enfer. Des gens sont venus à notre secours et je remercierai jamais assez tous ces voisins polynésiens. Cet homme était un monstre et un pédophile. Alors il n a aucun mérite. Beaucoup de fausses idées ici.
  • Santucci

    3 Santucci Le 16/07/2016

    Je pense que vous ne connaissez pas toute la vérité sur cet homme ,il a martyrisé cette française dont il [b][/b]avait abusé frappé ses enfants ,fait un enfant à sa belle fille et incarcéré condamné à 9 ans de réclusion criminelle et libère au bout de 6 ans ,d' où son retour qu'avec des mensonges et plume d' oscar TEMARU . Honte à tous ceux qui l'on cru le saint homme était un diable

Ajouter un commentaire

Anti-spam