1976 - Lettre à Mgr Paul Mazé

Lettre du R.P. André PUTMAN à Mgr Paul MAZÉ du 16 novembre 1976[1]

[Archives de l’Archevêché C 77-26 – Lettre manuscrite]

Honolulu, le 16 novembre 1976.

Cher Monseigneur l’Archevêque Paul Mazé.

C’est au petit bonheur que j’ai trouvé à la bibliothèque de la ville un livre extrèmement intéressant sur les iles de Tahiti et les Tuamotu.

Le titre en est “THE LOST CARAVEL” by Robert Langdon et imprimé en 1975. Il s’agit d’une caravelle ESPAGNOLE qui a fait naufrage et dont les matelots ont visité AMANU et HAO. Puis les survivants ont touché à ANAA et NAPUKA + FANGATAU + TATAKOTO + VAHITAHI + NUKUTAVAKE. De Anaa ils ont rayonné aussi vers RAIATEA + BORABORA + TAHITI + TAIARAPU. Aussi il y a des traces à RAIVAVAE + ILE de PÂQUES + ILES COOK + NOUVELLE ZÉLANDE.

Les points dominants sont 3 il y a deux sortes de population dans les iles :

  1. Les personnes à peau blanche – corps haut de taille – chevelure blonde ou chataigne – nez aquilin – les yeux bleus ou gris.
  2. Personnes à peau brun-rouge ou fort basanée – corps de petite taille – cheveux noirs souvent crépus – nez plat et les yeux noirs. – Autres points remarquables
  3. La langue étrangère de Napuka / toreu = grand + large / kaifa = mari / maiore = fruit de l’arbre à pain / ruki = night / higa = mourir / tokaro = matrice / kaero = penis ou queue. Ces mots ne se trouvent pas dans les iles de la Polynésie OCCIDENTALE et proviendraient de l’Amérique du Sud. Moi-même j’emploiait beaucoup de mots que l’on ne connaissait pas à Papeete.
  4. Les coïncidance des narrations de la Création du monde et du premier homme dans la sainte Bible et dans la tradition à Tahiti et au YTuamotu. La circumcision qui rapellle la loi Mosaïque.
  5. Les bateaux en planches cousues ensemble = PAHI, les aiguilles à faire les filets de pêche, certaines danses et la manière de s’y habiller comme en Europe. Les titres des chapitres du livre sont révélants….

Les 4 canons à AMANU – la Caravelle perdue – anneau d’or et chevelure rouge et chiens de CASTILLE – trois chiens ESPAGNOLS à Pukapuka – la théorie oubliée de Philippe Commerson – les poils blancs de chien – des yeux bleus à TAIARAPU – la croix dressée à ANAA – la devinette sur Mlle POETUA – les traditions comme la Bible – Les grands chefs blancs de OPOA (Raiatea) – ANAA et ses bateaux larges – les gens comme EUROPÉENS à FANGATAU – VAHITAHI la Sainte TRINITE – Visages Européens dans les îles lointaines – Nouvelle Zélande dernière demeure de HIRO – une nouvelle clef sur le mystère de l’ile de PAQUES.

Voilà Monseigneur, il y a de quoi à étudier mot par mot le livre en entier. Non seulement REAO et Napuka, mais aussi Tahiti et Raiatea y sont bien expliqué. Et spécialement on y trouve une solution sur les contacts entre la POLYNESIE Orientale et l’Amérique du Sud (les INCAS) et les premiers Européens qui ont fait naufrage dans les années 1526 lors du naufrage du bateau SAN LESMES. Et on parle des Franciscains à TAUTIRA. C’est extrêmement regrettable que dans les cyclones de ANAA en 1906 les cahiers et les livres de nos premiers missionnaires ont disparues en mer avec le Père Terlyn à Faaite et les habitants des îles.

Cher Monseigneur, je suis toujours teres occupé à étudier et les langues et l’histoire de Tahiti et de Hawai’i et aussi de Samoa. J’ai prêché deux fois en langue de Samoa devant les fidèles catholiques. Je donne des leçons de langue Hawai’ienne dans trois écoles catholiques ici à Honolulu. Ainsi mes premières années à Tahiti et dans les îles Tuamotu m’ont aidé avantageusement à continuer et à être un missionnaire. Pour apprendre les langues il faut sacrifier la TÉLÉVISION en couleur (ça c’est la grande maladie de nos jours).

Le livre “The LOST CARAVEL” par Robert Langdon est imprimé en 1975 par PACIFIC PUBLICATIONS à Sydney et je ne sais pas s’il y a déjà une traduction en français.

Comme nous avons eu déjà le premier diner de Noël je risque aussi de VOUS présenter mes meilleurs vœux de Sainte NOËL et de bonne et heureuse Année.

Monseigneur l’Archevêque veuillez accepter mon respect et l’assurance de mes prières pour tous Monseigneur et aussi tous les missionnaires de Tahiti et des îles.[2]

Père (Jean) André Putman ss.cc.
ancien missionnaire des Tuamotu.



[1] Dans « The Lost caravel » Robert Langdon semble dire que les survivants du naufrages du San Lesmes à Amanu aurait eu des contacts avec, entre autre, les Napuka !
[2] Ce dernier paragraphe ainsi que la signature qui suit sont manuscrits.

Ajouter un commentaire

Anti-spam