1893 - Décoration pontificale - APF

OCÉANIE

Décoration pontificale accordée à un missionnaire

Par un Bref daté du 10 mars 1891, Sa Sainteté le Pape Léon XIII a ordonné qu'une médaille fût frappée pour les Zouaves pontificaux, qui ont eu I'honneur de défendre le pouvoir temporel à Rome.

Une de ces médailles est allée jusqu'en Océanie, se reposer sur la poitrine d’un jeune zouave, caporal de la 4è compagnie du 2è bataillon, nommé Frère Marie-Sébastien Acar, originaire de Courtrai (Belgique), Frère coadjuteur de la Congrégation des S. Sacrés Cœurs de Picpus, depuis l’année 1877.

Il y eut grande fête, à cette occasion : l’affluence fut considérable. Dans une chaleureuse allocution, Mgr le Vicaire apostolique fit passer dans tous les cœurs son affection pour le Père commun des fidèles. La messe finie, on se dirige vers l’école, car notre zouave est aujourd'hui maître d'école à Puamau, et ses classes ont compté jusqu'à deux cents élèves. Au milieu de la plus vaste salle, missionnaires, chefs de district, gendarmes, Européens, Indigènes, élèves, prennent place autour de l’humble religieux. Mgr Martin attache la décoration sur la poitrine du Frère et l'embrasse avec effusion. Un modeste repas réunit ensuite de nombreux convives et le héros de la fête débita une pièce de vers en l'honneur de Léon XIII.

(Annales de la propagation de la foi - Tome 65 - 1893 - p.318)

Fr ACAR Marie-Sébastien - médaille 1
Fr ACAR Marie-Sébastien - médaille 2

Ajouter un commentaire

Anti-spam