Un prêtre franc-maçon démis de ses fonctions

Un prêtre franc-maçon démis de ses fonctions par le Vatican

1-0-695275.jpg

Actualités - 24/05/2013

À la demande du Vatican, l’évêque d’Annecy Mgr Yves Boivineau a démis de ses fonctions le curé de la paroisse de Megève, en Haute-Savoie. L’Église reproche au prêtre, le père Pascal Vesin, son appartenance à la franc-maçonnerie. Il aurait été initié en 2001 dans une loge du Grand Orient de France (GO). Or, pour Rome, une telle double appartenance, quelle que soit l’obédience maçonnique choisie, est impossible.

Dans un communiqué, le diocèse d’Annecy assure avoir été informé de la situation dès 2010 « par un courrier anonyme ». Le père Vesin aurait alors nié. Mais, toujours selon les termes du communiqué, il aurait été « confondu » en 2011. « Il lui a alors été demandé de quitter la franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère de prêtre ». Une demande à laquelle le curé de Megève a opposé sa « liberté absolue de conscience ».

Possibilité de revenir vers l'Église

Selon l’évêque, le dialogue s’est toutefois poursuivi en accord avec Rome, non sans que le prêtre n’ait été informé de la sanction encourue. En mars dernier, c’est la Congrégation pour la doctrine de la foi qui s'est saisit du dossier, exigeant le départ du prêtre. Dans l’intervalle, trois prêtres du diocèse sont chargés de rencontrer leur confrère pour une ultime démarche. Une initiative qui tournera court. Face au refus du prêtre de céder, la décision de le démettre de ses fonctions est prise.

Dans son communiqué, le diocèse d'Annecy souligne toutefois que « la peine dite “médicinale” peut être levée » si le père Vesin venait à « manifester clairement sa décision de revenir vers l’Église ». À Megève, les prises de position progressistes du père Vesin (sur le mariage des prêtres, la défense de la laïcité, le port du préservatif ou le refus de laisser afficher les tracts anti-mariage gay) ne laissaient pas indifférent.

Dans une lettre à tous les prêtres de son diocèse, Mgr Boivineau explique qu’il y a « incompatibilité entre les principes de la franc-maçonnerie et ceux de la foi chrétienne ».
Lundi, une conférence de presse sera organisée à l’évêché d’Annecy pour expliquer les dessous de cette affaire.

Source - Radio Vatican

Le Communiqué officiel du Diocèse d'Annecy

26/05/2013

Au motif de son appartenance active à une loge maçonnique, un prêtre est démis de ses fonctions par Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy, sur la demande de Rome. En effet, malgré l’incompatibilité des principes sur le plan de la foi et de ses exigences morales, le père Pascal Vesin, curé de la paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie, à Megève en Haute-Savoie, est adhérent d’une loge du Grand Orient de France depuis 2001. Informé en 2010 par courrier anonyme, l’évêque a interrogé l’intéressé qui a nié. Confondu en 2011, il lui a été demandé de quitter la Franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère de prêtre. L’intéressé, optant pour la « liberté absolue de conscience » selon la formule consacrée, a affirmé son intention de vivre la double appartenance. Espérant qu’un chemin était possible, l’évêque, avec l’accord de Rome, a poursuivi le dialogue amorcé afin de lui permettre de revenir sur ses positions. Dès le départ, le père Vesin a été clairement informé de la sanction encourue. Il a tout de même choisi de ne pas renoncer à la Franc-maçonnerie. En mars dernier, intervenait la décision de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. L’évêque a demandé auprès de la Nonciature apostolique le délai nécessaire pour prévenir son Conseil presbytéral (Conseil d’une quinzaine de prêtres délégués du diocèse d’Annecy). Trois membres de ce Conseil ont été mandatés par leurs pairs pour rencontrer leur confrère. Le père Vesin a réitéré sa volonté de rester au sein de la Franc-maçonnerie. L’évêque lui a donc notifié les conséquences de son choix. Cette ultime étape franchie, rien ne reste fermé, selon la volonté de l’évêque : la peine, dite « médicinale », peut être levée. Il appartient au père Pascal Vesin de manifester clairement sa décision de revenir vers l’Église. La miséricorde va de pair avec la vérité.

http://www.diocese-annecy.fr/rubriques/haut/actualites/communique/newsitem_view

image-mini.jpeg

Ajouter un commentaire

Anti-spam