Lettre de Mgr Pascal

Bilan du 3ème Synode diocésain… 25 ans après…

Appel de Mgr Pascal CHANG SOI, Administrateur apostolique

 

Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie », c’est ainsi que Jésus s’adressait à ses disciples. En ce jour de Pentecôte, Jésus nous envoie tous en mission. Comme il y a 25 ans, le 29 novembre 1989, à l’issue du 3è synode diocésain, le Cardinal Margeot nous envoyait aussi en mission ; ce qui faisait écho à l’appel du Cardinal Gantin en 1984, disant : « après Tahiti les fleurs, Tahiti les fruits ! »

Avant de fêter cet anniversaire, il nous a paru important de dresser un bilan de ces 25 années d’évangélisation. Avec le Presbytérium nous avons souhaité vous impliquer dans la relecture des propositions que nos aînés ont faites, afin de mesurer les progrès qui ont été réalisés, de pointer ce qui n’a pas été fait, mais aussi d’examiner les fruits de ce 3è synode voulu par notre regretté Mgr Michel Coppenrath.

Je vous invite donc toutes et tous : prêtres, diacres, ministres investis, responsables de groupes de prière, catéchistes, enseignants, chefs d’établissement et tous les fidèles du diocèse de Papeete à entrer dans cette démarche de relecture, chacune et chacun à votre niveau.

Bien entendu vous ne serez pas seul(e)s ; comme Jésus a répandu son souffle sur ses disciples en disant : « Recevez l’Esprit-Saint ! », nous aussi, en ce temps de Pentecôte, nous avons l’assurance d’être guidés, soutenus, accompagnés par l’Esprit-Saint.

Dans un premier temps je vous invite à relire les Actes de ce 3è synode, ils sont publiés dans le Semeur Tahitien et le Ve’a katorika. Sept commissions synodales se sont mises au travail pour préparer le temps de réflexion ; ces commissions seront présentées le dimanche 6 juillet lors d’un grand rassemblement diocésain.

Ensuite, viendra le temps de la formation. Au cours des écoles du mois de juillet tous les élèves seront initiés aux objectifs et méthodes de travail en vue de réaliser le bilan en paroisse, et déjà les Écoles pourront se pencher sur les questionnaires.

Ainsi d’août à octobre viendra le temps des paroisses, c’est-à-dire où tous les fidèles auront à réfléchir, avec l’appui des sept commissions, sur ce que nous avons récolté en 25 ans, ce qu’il reste à faire en vue d’une meilleure évangélisation et quelles méthodes il faudra mettre en œuvre.

En janvier 1990, Mgr Michel écrivait : «… une prise de conscience doit se faire dans tout le diocèse autour de “Marchons ensemble vers les autres”. (…) Ces actes [du Synode] deviennent un “Guide Pastoral” pour vivre et annoncer “les Merveilles du Christ” ».

Oui, comme les apôtres au jour de Pentecôte, remplis de l’Esprit-Saint nous avons, nous aussi le devoir de proclamer au monde que « Jésus est Seigneur ! ».

Alors Frères et Sœurs, entrez dans cette démarche de bilan du 3è synode qui nous permettra au jour de la célébration solennelle de ce 25è anniversaire, le 29 novembre prochain, de rendre grâce au Seigneur et de Lui présenter le fruit de nos travaux et nos perspectives pour une Nouvelle Évangélisation.

Que le Seigneur vous bénisse et bénisse votre participation à ce bilan synodal. Ensemble, avec

le soutien de la Vierge Marie, invoquons l’Esprit-Saint, qu’Il nous accorde les grâces nécessaires pour mener à bien ce grand projet de tout le Diocèse.

+ Mgr Pascal Chang Soi

© Copyright 2014 – Archevêché de Papeete

Ajouter un commentaire

Anti-spam