L'après synode au quotidien

L'APRÈS SYNODE AU QUOTIDIEN

"MARCHONS ENSEMBLE VERS LES AUTRES"

Veux tu vivre cet appel du Synode et de l'Après-Synode?

Tu as une vocation, tu as ta mission propre, peut-être même ton règlement de vie... Va jusqu'au bout, accomplis ce que le Seigneur te demande, seul, en famille ou en communauté paroissiale ou religieuse. L'Esprit est à l'œuvre en toi, ne le contrarie pas. Qu'il achève en toi ce qu'il a commencé !

Si il t'a été donné aussi de te joindre à la marche du Synode, ou si tu veux aujourd'hui vivre ce vers quoi ce Synode nous conduit, ne prends pas avec toi « ni pain, ni sac, pas de monnaie dans la ceinture » (Mc 6,8). Il ne faut donc pas s'embarrasser : prendre seulement un bâton et des chaussures.

Si tu relis attentivement les propositions du Synode, elles te diront « le peu » dont tu te chargeras pour assurer ta marche.

1.  L'Église à Tahiti a accepté la lumière « si donc ton œil est sain, ton corps entier sera dans la lumière » (Mt 6/22). L'Église a renouvelé sa vision du monde, renouvelle toi aussi ton regard.

2.  Une demande unanime dans toutes les Commissions... plus de formation, une meilleure formation !... mais pour servir, pour entrer dans la prière, pour vivre de la foi, accepte un approfondissement de ta vie spirituelle et apostolique.

3.  Que ce soit dans les familles, entre ceux qui ont une charge, un ministère, dans et entre les mouvements, dans les paroisses... on a découvert une aspiration à dialoguer, à échanger, donc accepte de vaincre la timidité ou des habitudes ou la paresse, pour communiquer.

4.  Dans les mêmes cas, une aspiration à l'unité, à plus de fraternité, de co-responsabilité. Vis d'un véritable esprit communautaire.

Voici donc le petit bouquet spirituel du Synode :

-    renouvelle ton regard ;
-    approfondis ta vie apostolique et spirituelle ;
-    accueille et communique ;
-    bâtis ta communauté ;
-    ensemble sur votre pirogue, gagnez le large.

Ces appels sont confirmés par les encouragements du Pape Jean-Paul II qui « s'est uni par la prière et qui invoque l'aide de l'Esprit Saint sur les baptisés appelés à participer toujours plus amplement à la vie de communauté ecclésiale et à son action dans le Monde. Le Pape souhaite à tous la ferveur et l'amour des premiers messagers de la Bonne Nouvelle en confiant à la Vierge Marie l'élan missionnaire de chacun... » (Télégramme du 22-11-1989 pour le 3ème Synode).

L'Église à Tahiti compte sur toi pour vivre dans tes engagements, le Synode au quotidien.

Mgr Michel Coppenrath

Maria no te Hau - 29-11-1989

Ajouter un commentaire

Anti-spam