Campagne diocésaine de Carême 2015
"Seigneur que veux-tu que je fasse pour mes frères et sœurs"
Le Carême ?
Dans son message pour le Carême, intitulé : « Tenez bon » (Jc 5, 8), le Pape François rappelle que : « Le Carême est un temps de renouveau pour l’Église, pour les communautés et pour chaque fidèle. Mais c’est surtout un « temps de grâce » (2 Cor 6, 2). » Il nous demande de réagir contre « la mondialisation de l’indifférence ». Etre indifférent aux autres, indifférent à Dieu, c’est une tentation à laquelle cèdent trop de chrétiens.
Cela rejoint également ce que nous rappelle Mgr Pascal Chang Soi dans sa lettre pastorale : « le carême est un temps de conversion, de retour aux origines de notre vie en Dieu, pour se rendre compte de tout ce qu’Il nous a donné et demandé. »
C’est donc le moment d’ « être des témoins de la vérité de l’Evangile » et de réagir contre l’indifférence massive grâce à : la PRIERE, le JEÛNE et le PARTAGE.
D’où la question que chacun doit se poser :
Seigneur, que veux-tu que je fasse pour mes frères et soeurs ?
E te Fatu e, eaha ta o’e e hinaaro ia rave au no to’u mau taeae e tuahine
Cette année la campagne de carême a été préparée par le Conseil de l’administrateur apostolique, en accord avec le Délégué du Secours Catholique.
Quatre actions sont proposées :
Deux propositions d’aide hors du diocèse de Papeete
Participer à l’équipement d’un centre de documentation pour les élèves de l’école des frères de Loanatom dans l’île de Tanna au Vanuatu.
Cette école est dirigée par les Frères du Sacré-Cœur [rappelons-nous : ces frères ont fondé les C.E.D. de Rikitea et Makemo !].
Il faudrait deux ordinateurs, un video-projecteur, des progiciels, des logiciels éducatifs, et bien sûr des livres éducatifs et des livres de bibliothèque.
Ont peu contribuer financièrement ou en donnant des livres en bon état (pour des enfants entre 5 et 12 ans).
Le Secours Catholique se chargera de l’expédition vers Tanna.
Soutenir nos frères et sœurs chrétiens d’Orient, particulièrement ceux qui sont dans les camps de réfugiés.
Actuellement beaucoup manquent de nourriture, de soins, d’hygiène, et en plus ils ont froid.
Les fonds récoltés seront transmis à « l’œuvre d’Orient » sous le contrôle de Caritas-Polynésie et Caritas-France.
Deux propositions d’aide liée à la formation dans le diocèse de Papeete
Participer à la formation des membres de l’aumônerie des prisons (Nuutania et Papeari)
Dans la perspective de l’ouverture de la prison de Papeari l’aumônerie des prisons doit recruter, et donc former de nouveaux membres.
La formation nécessite la venue d’un ou deux formateurs de France. Ce sera également l’occasion d’un recyclage des membres plus anciens. Une partie de l’équipe de l’aumônerie
Participer à la rénovation du plus ancien bâtiment du grand séminaire
Les dernières grosses pluies ont fait apparaitre des faiblesses au niveau du premier bâtiment du séminaire. La rénovation doit être anticipée (gouttières, étanchéité, peinture …) La participation financière des fidèles sera une façon de contribuer à la formation des futurs prêtres et religieux.
Les dons peuvent être déposés dans les paroisses, les écoles catholiques, à l'archevêché de Papeete ou auprès du Secours Catholique.
Les chèques doivent être libellés à l'ordre du « CAMICA » ou du « Secours Catholique » en précisant bien : « Campagne de Carême »
Bonne entrée en Carême à chacune et chacun.