Congrégation des Sacrés-Cœurs
Damien de Molokai… il y a 150 ans
Il y a 150 ans, en 1864, Frère Damien de Veuster, âgé de 24 ans, débarque à Honolulu (Hawaii). Ordonné prêtre dans la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, il s’investit totalement dans l’apostolat. À 33 ans, le Père Damien se porte volontaire pour soulager le sort des lépreux parqués dans l’île de Molokai. Surmontant son dégoût initial, il parvient à redonner un visage humain à ses frères lépreux plongés dans le désespoir, n’ayant d’autre issue que la mort ! Il sera à la fois infirmier, policier, enseignant, menuisier, confesseur… Il alerte l’opinion mondiale par de nombreuses lettres où il parlera de « Nous, les lépreux ». Ayant contracté la lèpre en 1884, le Père Damien mourra un lundi-saint, le 15 avril 1889, heureux d’aller « célébrer Pâques avec le bon Dieu ».
Le Père Damien de Molokai, l’Apôtre des lépreux, a été canonisé en 2002 par Benoît XVI. On célèbre sa fête le 10 mai (c’est le 10 mai 1873 qu’il débarqua à Molokai).
Samedi 10 mai, à 10h, en la paroisse Ste Trinité de Pirae, sera célébrée une messe en l’honneur de Saint Damien de Molokai, présidée par Père Léon Lemouzy. (D’autres informations concernant la journée du 10 mai seront données dans le prochain communiqué.)
Les Frères, Sœurs et Pères des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie fêteront St Damien de Molokai, le samedi 10 mai, à la paroisse Ste Trinité de Pirae :
. à 8H30 : rassemblement à l’église des confirmands pour une animation adaptée sur St Damien de Molokai ;
. à 9H30 : accueil des invités ;
. à 10H : messe solennelle présidée par Père Léon Lemouzy ;
. vers midi : repas partagé.
Sont invités les grands séminaristes, les frères et sœurs de la branche séculière des ss.cc., tous les amis des Sacrés-Cœurs, tous les paroissiens, les catéchètes et les jeunes, les ministres, tavini et katekita, les servants d’autel, le groupe « sérénité », les groupes du Rosaire Vivant, les membres de l’association « Mission Commune » … et tous ceux qui veulent honorer St Damien. Soyez les bienvenus.