2008 - Saura

Quand la voix devient la lettre :

les anciens manuscrits autochtones (puta tupuna)

de Polynésie française

 

de SAURA Bruno

 

in Journal de la Société des Océanistes n°126-127 – 2008- p.296

 

Malgré cette moindre culture du livre et de l’écriture, en milieu catholique que protestant, dans quelques îles catholiques, certains pères ont encouragé la rédaction de récits traditionnels en langue vernaculaire. C’est le cas de Mangareva (Gambier) où les pères Maigret, Laval et Liausu commencent par transcrire et publier dès les années 1840 des textes autochtones8 avant qu’un originaire de l’île, le père Tiripone Putairi (1846-1881) rédige dans les années 1870 un texte intitulé E atoga Magareva mei te ao eteni roa (Histoire de Mangareva depuis les temps du paganisme les plus reculés). Toutefois, ce texte ne relève pas d’une écriture personnelle ; il est plutôt une adaptation de certains chapitres de l’ouvrage alors en cours de rédaction par le père Honoré Laval (publié en 1938 sous le titre Mangarareva. L’histoire ancienne d’un peuple polynésien. Mémoires ethnographiques...) sur la base de la tradition orale de l’île.

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8 Nous savons qu’un texte relatif à l’histoire des souverains de Mangareva, présenté comme ayant été rédigé par un élève du père Maigret, est publié (dans une traduction anglaise) à Honolulu dans les numéros des 12 et 19 décembre 1840 de l’hebdomadaire The Polynesian. En 1852, paraît également à Honolulu (à l’imprimerie de la mission catholique), un texte de 14 pages, en langue de Mangareva, que l’on dit avoir été conté en 1840 : E mau atoga Magareva akataito i kaia i Magareva ara e Matia Puputauki i te tau o te akariki, 1840 (récit de Mathias Puputauki sur les choses mangaréviennes arrivées àMangareva au temps du roi, 1840). Les écrits du père Tiripone ont été rédigés alors qu’il se trouvait à Tahiti auprès du père Laval. Ces récits et manuscrits, inventoriés dans l’ouvrage de Laval (1938), sont pour la plupart conservés à Rome, aux archives centrales des pères de Picpus.

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