Dans l'Église catholique, la Cathédrale est l'église où se trouve la "cathèdre", siège de l'évêque ayant en charge le diocèse. Dans l'Archidiocèse de Papeete, c'est la Cathédrale Notre Dame de l'Immaculée Conception, sise au cœur de la ville de Papeete, qui est le siège épiscopal.
La Cathédrale de Papeete est de ce fait d'abord l'église de l'Archevêque ou de l'Administrateur apostolique… l'église Mère de l'Archidiocèse. Pour sa gestion au quotidien, en temps que paroisse particulière, un curé ou un administrateur est nommé.
Avant même que la Catéhdrale n'ait été construite, la paroisse de Papeete avait été constituée et un clergé y était attaché, en collaboration avec le vicaire apostolique.
Vous trouverez la liste des Vicaires apostoliques, Archevêques et Administrateurs apostoliques qui se sont succédés dans le dossier consacré à l'Histoire diocésaine ;
Vous trouverez ici la liste des Curés et Administrateurs de la Catéhdrale avec leurs Vicaires depuis l'origine de la Paroisse de Papeete jusqu'à ce jour, répartie en quatre périodes :
1° Avant la Cathédrale (1854-1875) ;
2° Quasi paroisse - Vicariat apostolique (1875-1966) ;
3° Paroisse - Archidiocèse de Papeete (1966-2006) ;
4° Une paroisse avec deux administrations (2006).