1914 - Contre-Amiral

Lettre du Contre Amiral Huguet à Mgr AThanase à ses prêtres – 2 décembre 1914

Division Navale

Extrême Orient

Le Contre Amiral Huguet

Commandant la Division Navale d’Extrême-Orient

A Monsieur L’Évêque de TAHITI.

Monseigneur,

J’ai l’honneur de vous faire connaître que votre lettre du 28 novembre m’est parvenue seulement aujourd’hui et je vous prie d’excuser mon retard involontaire à répondre aux généreuses propositions que vous avez bien voulu m’adresser.

Ainsi que j’ai déjà eu l’honneur de vous le dire, les règlements en vigueur ne me permettent pas d’autoriser votre embarquement à titre d’aumônier. Le Décret du 7 août 1914, suivi des arrêtés des 7 et 26 août disposent qu’un service d’aumônerie fonctionne en temps de guerre sur chaque bâtiment hôpital et sur chaque bâtiment des forces navales métropolitaines monté par un Vice-Amiral ou un Contre-Amiral – Ce Service n’est pas envisagé pour les bâtiments amiraux des Divisions lointaines.

Permettez-moi de vous exprimer tous mes regrets de ne pouvoir satisfaire à votre demande. Je me plais à rendre hommage aux sentiments patriotiques qui l’ont dictée et à votre désir de venir mettre votre ministère au service de la force morale de notre équipage. Il me sera très agréable de rendre compte à mon Département que dans nos Colonies du Pacifique le Clergé s’est spontanément offert à Tahiti, comme à NOUMÉA, pour partager à bord du « MONTCALM » les éventualités des circonstances actuelles.

Veuillez agréer, Monseigneur, l’expression de mes sentiments de gratitude et de respectueuse considération.

Ajouter un commentaire

Anti-spam