Carême 2016

CAMPAGNE DE CARÊME 2016

331 049 xfp à la Cathédrale

04/04/2016

Affiche de la Campagne

Care me affiche a3 le bon samaritain v3

Thème de la Campagne

Campagne diocésaine de Carême 2016

"Va, et toi aussi, fais de même"

 

ARCHIDIOCESE de PAPEETE / CAMPAGNE DE CAREME 2016  [du 10 février au 25 mars 2016]

 

Les appels du Pape sont bien illustrés par la parabole du Bon Samaritain.

( voir l’évangile de Luc 10, 25-37)

Connaitre l’Evangile, la Parole de Dieu … c’est bien. La mettre en pratique c’est mieux. Voilà pourquoi Jésus dit au docteur de la loi :

« Va, et toi aussi, fais de même » !

 Cet appel est aussi pour nous…

« C’est la miséricorde que je veux,

et non les sacrifices » (Mt 9,13)

nous rappelle le Pape François dans son message pour le Carême 2016. [on peut lire ce message dans Le Semeur Tahitien du 07 février 2016]

« La miséricorde de Dieu transforme le cœur de l’homme et lui fait expérimenter un amour fidèle qui le rend capable d’être, à son tour, miséricordieux. » (n°3) Le Pape redit ce qu’il a annoncé en lançant l’année jubilaire : « Je souhaite ardemment que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté… »

Il ajoute que le Carême est un temps privilégié : « Si à travers les œuvres corporelles nous touchons la chair du Christ dans nos frères et nos sœurs qui ont besoin d’être nourris, vêtus, hébergés, visités, les œuvres spirituelles, quant à elles, – conseiller, enseigner, pardonner, avertir, prier – touchent plus directement notre condition de pécheurs. C’est pourquoi les œuvres corporelles et les œuvres spirituelles ne doivent jamais être séparées. »

 

« Ne laissons pas passer en vain ce temps de Carême favorable à la conversion ! »

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une œuvre de miséricorde ?

Les œuvres de miséricorde sont les actions charitables par lesquelles nous venons en aide à notre prochain dans ses nécessités corporelles et spirituelles. (Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 2447)

On peut énoncer la liste des œuvres de miséricorde corporelles en lisant la description que Jésus fait du jugement dernier [voir l’Evangile de Matthieu 25, 31-46] : nourrir les affamés, désaltérer les assoiffés, loger les sans logis, habiller les mal vêtus, visiter les malades et les prisonniers, ensevelir les morts.

L’Église énonce les œuvres de miséricorde spirituelles à partir de textes bibliques et des attitudes personnelles du Christ : pardonner les offenses, exercer la correction fraternelle, consoler les affligés, instruire les ignorants, supporter les défauts des autres, prier Dieu pour les vivants et les morts.

 

Que faire durant ce carême 2016 ?

Il est important que dans un diocèse les fidèles unissent leurs efforts pour venir en aide à des personnes qui ont besoin de secours ou d’une aide particulière. C’est pour cela que chaque année est organisée une campagne de carême à laquelle participent : les paroisses, les établissements scolaires catholiques, le service de la catéchèse, des mouvements et associations catholiques …

 

Cette année le Comité pour la campagne de Carême propose quatre actions possibles.

 

 

Qui voulons-nous aider cette année ?

 

 

Deux actions extérieures au diocèse de Papeete

 

Reconstruire des écoles

en solidarité avec l’enseignement catholique du Vanuatu

Le cyclone PAM a causé des dégâts énormes dans les provinces de Shefa et Tafea au Vanuatu. Les écoles catholiques ont subi de gros dégâts. Un cabinet d’experts a terminé l’inventaire des bâtiments à reconstruire ou à consolider. [voir le dossier complémentaire :

« Solidarité DEC Vanuatu ».

Province de SHEFA : 4 unités scolaires pour un montant de 387 587 000 F CFP

Province de TAFEA : 17 unités scolaires pour un montant de 411 948 281 F CFP

Des aides sont arrivées mais restent très insuffisantes. Aussi il a été décidé de définir des priorités et de reconstruire par tranche.

La participation de notre diocèse pourrait semble être une goutte d’eau mais les petits ruisseaux font les grandes rivières…

Alors … retroussons nos manches … et soyons solidaires…

Avec l’Eglise de France

soutenir les étudiants d’Irak

Depuis le 7 août 2014 les étudiants de la région de Mossoul et de Ninive ont fui vers Erbil en attendant que la situation se stabilise.

A Erbil l’enseignement se fait en kurde, langue que ne parlent pas les réfugiés chrétiens (chaldéens et syriaques). Le Ministre de l’ensiegnement supérieur a transféré les étudiants de langue arabe à Kirkouk. Cela représente 1 000 étudiants déracinés. Mgr Youssif Thomas Mirkis se bat pour les aider à rester sur place.

L’œuvre d’Orient  est l’opérateur du projet d’aide. L’Eglise de France lors de l’assemblée des évêques à Lourdes appelle tous les fidèles à soutenir ces étudiants qui représentent l’avenir de l’Eglise en Irak.

Le budget annuel d’un étudiant s’élève à 320 000 F CFP (soit 1 200 F par jour)

Avec 1200 F par jour on loge, nourrit et paie les fournitures d’un étudiant.

 

Deux actions en faveur de personnes vivant au Fenua

 

« Redonner l’espoir » aux blessés de la vie hébergés en foyers d’accueil

 

L’Association « EMAUTA POUR REDON-NER L’ESPOIR » a été créée en 1996. Ses missions, fondées sur les valeurs de l’Evangile (la prière, la foi en Jésus–Christ), visent toute action destinée à lutter contre l’exclusion des personnes, à les aider à retrouver leur dignité et à faciliter leur insertion dans la société. Elle se met ainsi au service des personnes en situation de détresse, sans distinction d’ethnie, de confession ou de condition sociale.

Elle a créé quatre foyers d’accueil, œuvres sociales de l’Eglise Catholique, dont elle assure la gestion et le bon fonctionnement.

Ces 4 structures [La  Maison  du  Bon  Sama-ritain,  la Samaritaine, Foyer Te Arata et le foyer maternel Manini’a’ura] ont une vocation exclu-sivement sociale et non médicale.

 

L’association assure le fonctionnement avec des aides publiques et privées ; elle a surtout besoin d’aide financière pour l’entretien, les réparations et la rénovation des bâtiments.

Avec le Secours Catholique

aider les personnes en errance

 

Les personnes en errance sont celles qu’on voit dans les rues de Papeete, sans emploi, sans domicile… ; mais ce sont aussi celles qui essaient de survivre en vendant quelques mangues, des uru, des mape, parfois des gâteaux. A ceux-là il faut ajouter toutes les personnes qui ne se montrent pas et qui peuvent être à deux pas de nos maisons, de nos églises … les mères sans ressources qui se démènent pour remplir la marmite, les handicapés qui n’osent pas sortir de leur quartier … Combien sont-ils, sont-elles ?

 

Des associations tentent de venir à leur aide par diverses actions ponctuelles ou continues.

Le Secours Catholique en reçoit régulièrement au local de la Mission ou dans les diverses antennes en paroisse.

 

Notre participation financière durant ce carême

contribuera à soutenir l’action du Secours Catholique.

 

Récapitulatif des campagnes de Carême

La Campagne de Carême 2015 débutera le mercredi 18 février (Mercredi des Cendres) au dimanche 5 avril (Pâques).
Deux troncs sécurisés seront à la disposition des fidèles dans la Cathédrale (l'un au fond et l'autre au centre).

En 2014, la collecte de la Campagne de Carême s'élève à 731 962 xfp, soit 42% de plus qu'en 2013.

Voici le tableau récapitulatif des collectes depuis 2006 :

Care me 2006 2014

Ajouter un commentaire

Anti-spam