20151125 - Lettre du R.P. Jean-Pierre COTTANCEAU

Ouverture de l’Année jubilaire dans l’Archidiocèse de Papeete

  R.P. Jean-Pierre COTTANCEAU, ss.cc.

1430832587181

Chers frères prêtres et diacres,

L'ouverture de l'année de la miséricorde approche. Il est grand temps de vous informer sur la façon dont nous allons célébrer cet événement. Ce premier courrier concerne Tahiti et les îles Gambier, Tuamotu et Australes. Un second courrier suivra concernant les îles sous le vent.

Tahiti

I- ouverture de l'annee jubilaire mardi 08 decembre

À 18h, messe solennelle d'ouverture de l'année jubilaire à la Cathédrale de Papeete présidée par l'Administrateur Apostolique.

Chaque paroisse pourra également prévoir ce même jour une messe solennelle pour célébrer l'ouverture de l'année de la Miséricorde.

II- ouverture de la porte de la misericorde dimanche 13 decembre

Sur Tahiti, deux églises présenteront une porte de la miséricorde : Maria no te Hau de Papeete et le Cœur Immaculé de Taravao.

Le rassemblement des fidèles aura lieu dimanche 13 après-midi :

*  Pour Papeete à 16h à la communauté Chinoise. La procession ira de la communauté Chinoise à l'église Maria no te Hau. Sur le parvis aura lieu l'ouverture de la porte de la miséricorde. L'Eucharistie suivra.
*  Pour Taravao, le rassemblement des fidèles aura lieu à l'école du Sacré Cœur. La procession ira de l'école à l'église. Devant l'église aura lieu l'ouverture de la porte de la miséricorde. L'Eucharistie suivra, présidée par le P. Gilbert.

Iles australes, gambier et tuamotu

Pour ce qui concerne les communautés de ces îles, et pour permettre à tous nos frères et sœurs se trouvant éloignés de Tahiti de profiter des grâces liées à la célébration de cette année jubilaire, j'autorise chaque paroisse à ouvrir une porte de la miséricorde le jour où est célébrée la fête patronale, à la condition qu'il y ait un prêtre pour recevoir les confessions et célébrer l'Eucharistie.

Je demande donc à chaque prêtre en responsabilité dans ces îles de prévoir soit de se rendre sur place pour la fête patronale, soit de trouver un confrère qui acceptera de s'y rendre pour la circonstance. Je rappelle que cette année de la Miséricorde prendra fin avec la fermeture de la porte Sainte à St Pierre de Rome le Dimanche 20 Novembre 2016.

Je sais qu'il sera parfois difficile d'assurer ce programme dans toutes les îles. Comme dit le proverbe, « à l'impossible, nul n'est tenu ! » Mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer. Cela demandera peut-être quelques sacrifices au niveau de vos emplois du temps. Je compte sur vous pour faire au mieux !

Vous recevrez d'ici quelques jours les documents nécessaires pour vous aider à préparer et célébrer ce temps fort dans la communion à Rome et à l'Église Universelle.

À Papeete le 25 Novembre 2015

P. Jean Pierre COTTANCEAU
Administrateur Apostolique

© Archevêché de Papeete – 2015

Ajouter un commentaire

Anti-spam